Accueil News InformatiqueMicrosoft Migrer vers Windows 10 sera bientôt payant

Migrer vers Windows 10 sera bientôt payant

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Cela fait plusieurs mois que Microsoft s’acharne à nous faire passer à Windows 10 avec une migration simple, gratuite et rapide. Ils ont tenté plein de stratagèmes avec des choses plutôt intéressantes pour nous faire passer à leur nouvelle mouture.

On a donc récupéré un nombre considérable de mises à jour pour les versions Windows 7 et 8. Notamment avec des notifications intempestives, nous informant des bienfaits de ce merveilleux système d’exploitation.

Je vous rassure : d’habitude je suis du côté de Microsoft, mais avec leur volonté d’imposer Windows 10, ils sont un peu descendus dans mon estime.

Dans notre lot de mises à jour, on a eu le patch KB3139929 pour Internet Explorer que tout le monde utilise (ou plus personne) pour nous dire que la mise à jour est gratuite.

Pub Internet explorer sur Windows 10

Cette pop-up dans Internet Explorer ressemble dans la manière de faire aux malwares classiques pour nous prévenir que notre ordinateur rencontre des dysfonctionnements et qu’il faut le réparer avec ce logiciel miracle, un peu comme dans l’image ci-dessous.

Malware

C’est ce que l’on appelle une politique « agressive ».

Cette méthode m’a plutôt donné envie de faire le contraire et de ne pas migrer. Car pour moi, si on diffuse autant de publicité pour nous faire changer d’OS, c’est qu’il y a quelque chose de caché… donc par nature tout ce que l’on me vend comme miraculeux et gratuit, je préfère ne pas tenter.

Sauf que là, avec l’annonce de Microsoft datant du 06 mai 2016 nous indiquant que leur offre gratuite se termine le 29 juillet 2016, cela change la donne pour moi. Le fait de perdre quelque chose de gratuit me donne envie de le tester sur un PC dont je me sert très peu.

Car les avis sont quand même bien mitigés, d’un côté on a les personnes qui ont fait la migration, tout s’est bien passé, le système fonctionne sans problème, les performances du PC sont même améliorées (ce que j’aimerais avoir).

Et d’un autre côté, on a ceux dont l’installation s’est très mal passée ou n’a pas fonctionné, il y a aussi le cas où Windows 10 marche bien le premier mois puis plein de dysfonctionnements apparaissent par la suite.

Le mieux, c’est de le tenter et de voir si cela nous convient; ce qui ne me plaît pas dans la démarche c’est de ne pas formater mon PC pour avoir une installation propre car cela m’empêcherait de faire marche arrière si le système ne me convient pas.

Je suis allé faire un petit tour sur le site de Microsoft pour essayer de me convaincre que Windows 10 peut être sympa, et c’est plutôt rigolo.

Pourquoi effectué la mise à jour (d’après Microsoft)

Pub Microsoft

Voici mes vignettes favorites :

  • « Connu » dans lequel ils parlent du menu Démarrer qu’ils avaient lâchement abandonné…
  • « Bénéficiez de nouvelles fonctionnalités étonnantes » qui se résume en deux lignes (Cortana et Microsoft Edge). C’est vrai que passer d’Internet Explorer à Edge est une grande révolution pour les développeurs Web.

Si vous attendiez le dernier moment pour passer sur Windows 10, il est temps de s’en préoccuper.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur la fin de l’offre Microsoft, vous pouvez consulter cette page.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.