Accueil Bons plans Visite au musée : les bonnes raisons de garder son smartphone dans sa poche
Visiter des musées : Pourquoi ne plus sortir son smartphone ?

Visite au musée : les bonnes raisons de garder son smartphone dans sa poche

par Louise NICOLAS

Dans notre précédent article sur le sujet, nous avons examiné les raisons pour lesquelles certains visiteurs photographient les œuvres dans les musées. Voici maintenant quelques solutions si vous aimez prendre votre temps pour bien regarder chaque œuvre, et tenter de percevoir ce que voulait montrer l’artiste.

Pourquoi ne plus sortir son smartphone dans les musées ?

Lorsqu’on visite une exposition, et qu’il y a du monde, pas évident de se faufiler parmi la foule… ni de passer du temps devant les tableaux. On aimerait avoir le loisir de remarquer les détails, d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des œuvres, etc. Et souvent, on nous propose des audio guides, des applications interactives, des carnets à lire pendant la visite. Il y a parfois beaucoup à faire et à voir avec peu de place. Heureusement, plus besoin de prendre toutes les œuvres en photo pour les revoir au calme après…

Récupérer les œuvres en haute qualité

En effet, la plupart des musées proposent un moyen de récupérer les images des œuvres en très haute qualité.Voici une liste de musées / sites web qui proposent des images en haute définition.

Les musées

Les musées
Crédits : Anonyme – Vue d’une salle du musée du Luxembourg à Paris
  • Le Rijksmuseum (musée d’Amsterdam) propose 667,894 œuvres – à l’heure ou j’écris. Vous y retrouverez les célèbres travaux de Rembrandt van Rijn et Johannes Vermeer. Il vous suffit de cliquer sur l’œuvre, vous obtiendrez quelques détails et des boutons pour zoomer.
  • Le site Images d’Art propose des photos d’œuvres disponibles dans certains musées français. Il est possible de télécharger les photos dans une résolution raisonnable.
  • Le site de l’agence photographique de la Réunion des musées nationaux propose de nombreuses photos en très haute qualité d’oeuvres exposées dans les musée français. Il faut cependant créer un compte, sélectionner les photos, indiquer leur usage et envoyer une demande de téléchargement des photos.
  • Le musée d’Amsterdam dédié à Van Gogh : ce site propose lui aussi des photos de très bonne qualité, assez impressionnantes. On peut même admirer les coups de pinceaux.
  • L’art institut de Chicago propose aussi des œuvres incroyables.
  • Le musée des beaux arts de Lyon affiche une sélection de 50 œuvres avec une résolution d’un milliard de pixels.
  • The Met Fifth Avenue dispose de travaux de très bonne qualité.
  • Impossible de passer à côté : The Getty Museum propose plus de 156,143 œuvres.
  • The National Gallery de Washington dispose également d’une galerie bien fournie.
  • Bonus : pour les personnes qui n’ont pas eu le droit de prendre en photo les carnets de Léonard de Vinci, c’est par ici.

Les bibliothèques

Les bibliothèques
Crédits : Théo Van Rysselberghe – Portrait d’Emile Verhaeren (1855 – 1916), poète – mai 1915
  • La Bristish Library propose des œuvres sur la plateforme de photo Flickr et il y a énormément de contenus (environ 1,023,705).
  • La New York Public Library organise les œuvres par siècle / genre / collection et niveau de couleur.
  • A la Library Of Congress, les documents sont classés en collections : il suffit de cliquer sur le bouton View x Items pour consulter les éléments d’une collection.

Foires aux questions sur les œuvres en HD

Foires aux questions sur les œuvres en HD
Crédit : Bronzino – Portrait of a Young Man – 1530s
Comment récupérer les œuvres de musées ?

Cela dépend des sites. Sur la plupart vous trouverez une petite icône – représentant une boîte avec une flèche orientée vers le bas – indiquant qu’un téléchargement est possible.
Pour d’autres sites, il faut créer un compte et demander le téléchargement de l’œuvre. Même si cela vous paraît long, ça vaut le coup de patienter.

Les photos sont-elles vraiment de bonne qualité ?

Il y a des qualités d’images incroyables ( un millard de pixels pour le musée des beaux arts de Lyon), même si cela dépend des musées. Mais la plupart du temps, les photos sont d’excellente qualité.

Suis-je limité dans l’utilisation des images ?

En fonction des sites, il est nécessaire de préciser un usage – voire de contacter le musée. Mais la plupart du temps, pour un usage privé, il n’y a pas de souci.

Conclusion

De même que pour les concerts et les spectacles vivants, nous sommes tentés de capturer le moment. Les smartphones nous permettent de partager l’information, d’enregistrer et de montrer les expériences qu’on a vécues.

Mais il y a aussi des personnes dont le travail est de numériser, prendre en vidéo ou capturer une image. Le résultat de ce travail est souvent disponible en ligne : il suffit de faire quelques recherches.

Alors quand vous voyez une œuvre que vous appréciez, prenez plutôt des notes sur votre smartphone ou sur un carnet. Puis de retour chez vous, faites quelques recherches et stockez ces belles images dans un répertoire, bien au chaud. Lorsque vous en aurez assez, pourquoi ne pas imprimer un album photo ? Vous obtiendrez votre propre œuvre personnalisée, qui vous inspire et vous rappelle des bons moments.

PS : Pour trouver les sites / musées qui proposent des contenus en haute qualité, nous nous sommes basés sur un article de BeauxArts.

Crédits de couverture : Jules Emmanuel Valadon – Pensées douloureuses

Summary
Visite au musée : les bonnes raisons de garder son smartphone dans sa poche
Article Name
Visite au musée : les bonnes raisons de garder son smartphone dans sa poche
Description
Prendre des photos dans des musées - ou pas ? Voici quelques solutions alternatives pour garder un souvenir des oeuvres en HD... pour un plaisir inégalé.
Author
Les Enovateurs
Les Enovateurs
https://les-enovateurs.com/wp-content/uploads/2016/06/Logo-VF-1.png

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.