Accueil Le Coin des Bouquins Négociateurs d’élite : la parole en action
Négociateurs

Négociateurs d’élite : la parole en action

par Louise PASTOURET

En ce début de semaine, j’ai décidé de vous parler du dernier livre que je viens juste de terminer. Comme ça, si vous ne savez pas comment occuper vos soirées d’automne, vous pourrez filer chez votre libraire préféré (dès que vous aurez terminé cet article). Grâce à cet ouvrage, vous prendrez conscience du véritable pouvoir de la parole. Car savoir négocier, quel que soit le contexte, pourrait bien vous sauver la mise… et les miches !

Dans la peau de deux négociateurs d'élite

Dans la peau de deux négociateurs d’élite – Marwan Mery & Laurent Combalbert

Deux auteurs pour ce livre pas comme les autres : Marwan Mery et Laurent Combalbert. Ces deux hommes ont en commun leur profession de négociateur d’élite. Dans cet ouvrage, ils nous racontent douze situations de crise qu’ils ont réussi à surmonter grâce à leurs talents de négociation.

Spontanément, ce sont des images de films ou de séries qui me sont venues à l’esprit quand j’ai parcouru la 4e de couverture. J’ai imaginé un contexte extrêmement délicat, comme un kidnapping ou un braquage avec prise d’otages. Un négociateur a bien évidemment sa place dans ce genre de situation. Mais ces récits véridiques nous montrent également que des situations plus « banales » peuvent être résolues au moyen d’une négociation correctement préparée et bien menée.

Parce qu’on ne sait jamais…

Ainsi, dans certaines circonstances, les entreprises peuvent elles aussi avoir besoin des talents d’un négociateur. Par exemple pour conclure une fusion avec une autre société. Ou désamorcer les tensions en cas de conflit social. Ou encore – et c’est malheureusement à la mode ces derniers temps – gérer le cryptage de leurs données en échange d’une rançon.

Les particuliers eux aussi peuvent se retrouver un jour dans une situation critique. Un ennemi qui vous fait du chantage, un proche tombé sous la coupe d’un gourou ou d’une secte… personne ne souhaite vivre ces situations, et pourtant elles peuvent arriver à n’importe qui.

La négo pour tous

Heureusement, les auteurs nous montrent qu’il existe toujours une solution. Certes, nous sommes (a priori) loin d’avoir à notre actif l’expérience de ces deux négociateurs chevronnés ! Mais grâce à ce livre nous pouvons prendre conscience de l’immense pouvoir des mots, que nous avons parfois tendance à sous-estimer.

Certaines des techniques mises en lumières dans ce livre relèvent tout simplement du bon sens, et peuvent fonctionner dans n’importe quelle situation de la vie courante. D’ailleurs, au fil des pages, j’ai commencé à me dire que je pouvais appliquer certaines des méthodes décrites dans le cadre de mon travail. Lorsque je négocie avec des clients potentiels, par exemple.

En bonus, un lexique en fin d’ouvrage permet d’éclairer tous les termes techniques utilisés au fil des récits. Histoire de bien saisir les concepts et de ne pas perdre le fil.

Il s’agit donc d’un ouvrage à mettre entre toutes les mains. A la fois instructif et haletant, il se lit plutôt vite malgré ses 200 pages. Forcément, on n’a qu’une envie : savoir comment ça va se terminer !

Infos pratiques

Dans la peau de deux négociateurs d’élite – Marwan Mery & Laurent Combalbert

Editions Eyrolles – 224 pages

Paru le 14 septembre 2017

Prix : 16€

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.