Accueil Technologies Neural Style Transfer : Générer une œuvre d’art à partir d’une photo
Neural Style Transfer Générer une œuvre d'art à partir d'une photo

Neural Style Transfer : Générer une œuvre d’art à partir d’une photo

par Jérémy PASTOURET

Êtes-vous quelqu’un de créatif ? Ou bien êtes-vous parfois frustré·e de ne pas savoir réaliser de belles peintures, ou de beaux dessins ? Pour ma part, je dois avouer que je suis admiratif quand Louise dessine sur papier ou avec sa tablette. Malheureusement pour moi, entre l’idée et la réalisation concrète d’un projet artistique, il y a un sacré écart. Heureusement, j’ai trouvé la solution à mon problème : l’IA (Intelligence Artificielle). En effectuant de nombreuses recherches, je suis tombé sur le principe du Neural Style Transfer.

Qu’est-ce que le Neural Style Transfer ?

Qu'est-ce que le Neural Style Transfer

Le Neural Style Transfer (NST) est un procédé technique qui applique le style d’une œuvre d’art à une photographie. Dans l’exemple ci-dessus, l’algorithme prend en paramètre une photo d’un lion et lui applique le style de Vincent Van Gogh. Le résultat obtenu est plutôt bluffant, je trouve.

Cet algorithme puissant fonctionne grâce à un réseau de neurones entraînés pour cette tâche. En d’autres termes, une IA plutôt complexe qui permet de réaliser de superbes œuvres. Cette IA vous permet de révéler l’artiste qui est en vous (sans la moindre difficulté technique !). Il vous suffit d’importer une photo, et de choisir/importer une œuvre.

Exemple d’utilisation du Neural Style Transfer

Exemple Neural Transfer Style

Apprendre à manipuler une IA prend du temps… mais rien n’est impossible. Avec ce premier article, je souhaite uniquement vous faire découvrir cette technique. La société NightCafé a créé une plateforme web qui permet de générer une œuvre d’art simplement et rapidement en utilisant le Neural Transfer Style.

La génération d’une œuvre d’art est gratuite. Cette plateforme vous permet de tester cette technique : vous serez émerveillés, tout en découvrant aussi les les limites de cette IA.

Cependant le site ne génère pas de photo en haute qualité avec l’offre gratuite. Pour pouvoir imprimer votre œuvre en haute qualité, il faudra payer. En effet, le Neural Transfer Style est plutôt coûteux en énergie machine. Et puis il faut bien que les créateurs de l’entreprise gagnent leur vie. Un dernier point auquel je vous conseille de prêter attention : si vous souhaitez tester le service avec des photos personnelles, je vous invite à lire les conditions d’utilisations de la plateforme.

Et si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez admirer les créations d’autres personnes dans la rubrique Recent.

Conclusion

Bannière conclusion

J’espère que ce nouveau procédé vous a plu. Sachez qu’il existe d’autres sites permettant de générer ce type d’œuvres. Ce premier article fait office d’introduction : comme dans ma série d’articles sur la reconnaissance faciale, je vais vous dévoiler le code qui se cache derrière le Neural Style Transfer. Encore un peu de patience…

En attendant, je vous invite à lire un autre article sur une IA qui permet de coloriser nos vieilles photo noir et blanc. Vous allez probablement redécouvrir vos grands et arrière-grands-parents sous un nouveau jour.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.