Accueil Information Blog Nouveauté : Soyez toujours alerté lors de la sortie d’un nouvel article
Notification OneSignal Wordpress

Nouveauté : Soyez toujours alerté lors de la sortie d’un nouvel article

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Cela fait maintenant plus d’une semaine qu’un nouveau logo est apparu en bas à droite de chaque page du site. Si vous n’y avez pas fait attention en lisant notre dernier article, voici à quoi ressemble l’icône :

La cloche rouge vous sert à activer les notifications sur votre ordinateur et/ou sur votre téléphone. Lorsque vous passez votre souris dessus, elle vous affiche un petit message vous informant de son utilité. Ne vous inquiétez pas, cet article n’est pas orienté technique, il sert simplement à vous montrer comment être alerté lors de la sortie d’un nouvel article.

Alerte Info

Ensuite, pour recevoir les notifications sur votre PC ou sur votre téléphone, vous devez cliquer dessus. Rassurez-vous, c’est gratuit. Après l’action sur le bouton, vous obtenez la fenêtre suivante :

Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton d’inscription. Pour vous donner un petit aperçu de la suite, voici ce qui se passe sur le navigateur Chrome d’un ordinateur :

Ce message est un système de « sécurité » de votre navigateur Chrome. Celui-ci vous demande l’autorisation d’afficher des notifications, car certains sites abusent de ce système. Donc par défaut, votre navigateur vous demande toujours ce qu’il doit faire. Les notifications fonctionnent aussi avec d’autres navigateurs comme Firefox.

Dans cette image le message en anglais, mais c’est parce que je travaille avec une version anglaise de Chrome. Pour vous, le message s’affichera en français. Vous aurez le choix entre bloquer et autoriser. Bien sûr, vous devez cliquer sur autoriser pour recevoir une notification lorsqu’un nouvel article est publié sur le blog.

Après avoir autorisé Chrome à afficher des notifications provenant du site les-enovateurs, vous recevrez une notification qui vous remercie d’être inscrit. Et qui vous permettra d’avoir un aperçu des notifications.

Donc à chaque fois que nous publierons un nouvel article, vous recevrez un message de ce style, avec le titre de l’article. Pendant ce temps, la cloche vous a affiché un message et elle est devenue transparente car vous venez de vous inscrire :

OneSignal Transparent OneSignal Activé

C’est hyper simple, non ? Le système fonctionne aussi sur votre smartphone, il est même plus performant et plus utile à mon goût.

Je passe sur mon smartphone Android, pour vous montrez comment ça se passe. Lorsque vous appuyez sur la cloche, Chrome vous affiche le message suivant :

Comme pour la version PC, vous devez cliquer sur Autoriser, et vous êtes alors inscrit pour recevoir des notifications Android ou iOS. Et c’est précisément cette fonctionnalité que j’adore. Voilà un petit exemple, en conditions réelles d’utilisation de mon téléphone :

Vous serez donc au cœur de l’actualité du blog, et recevrez les notifications que votre téléphone soit en veille ou non. Un peu comme si on vous envoyait un SMS à chaque sortie d’un nouvel article. Rassurez-vous, nous ne sommes pas du genre à spammer. Un article par jour, c’est notre grand maximum.  Sachez également que lorsque vous cliquez sur la notification, vous êtes redirigé vers l’article.

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : je reçois aussi la notification sur ma montre connectée Moto 360 :

Je trouve ça tout simplement génial, j’ai l’impression d’avoir développé une application pour le blog. J’espère que vous serez nombreux à appuyer sur ce bouton, car ça nous fait toujours plaisir de savoir que des lecteurs nous suivent. Dans un prochain article, je vous montrerais comment mettre en place ce service facilement sur votre site. Eh oui, sur ce blog nous aimons partager nos connaissances, pour qu’on puisse améliorer tous ensemble le monde dans lequel nous vivons 😉.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.