Accueil TechnologiesRaspberry Pi Nouveau Raspberry Pi Zero W : Wifi & Bluetooth en plus… pour un montant de 10$
Raspberry Pi Zero W

Nouveau Raspberry Pi Zero W : Wifi & Bluetooth en plus… pour un montant de 10$

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Aujourd’hui c’est le cinquième anniversaire de Raspberry Pi. L’occasion pour la fondation Raspberry Pi de nous dévoiler une surprise : la sortie d’un petit nouveau qui va agrandir la famille des Raspberry Pi.

Si vous ne savez pas ce qu’est un Raspberry Pi, ne vous inquiétez pas : j’ai déjà préparé le terrain. Retrouvez ci-dessous les liens vers deux articles de présentation :

Ce nouveau Raspberry Pi se nomme :

Raspberry Pi Zero W (pour Wireless)

Je vous propose une petite vidéo de la fondation, afin de le découvrir :

Ce nouveau produit est équipé du Wifi et du Bluetooth 4.0, et c’est une grande nouvelle. En effet ayant déjà acheté le Raspberry Pi Zero simple, j’ai dû sacrifier le seul port USB pour un dongle Wifi. Ce qui est contraignant. Maintenant, tout est intégré, et les concepteurs ont mis la même puce CYW43438 Wifi/Bluetooth que celle du Raspberry Pi 3. Et je peux vous le dire, pour l’avoir utilisé : la connexion marche plutôt bien.

L’autre information sympa, c’est qu’il ne coûte que 10$. C’est le double de son petit frère mais ça reste tout à fait raisonnable.

Ce qui est important à retenir, c’est que ce nouveau Raspberry Pi est toujours aussi petit. Et qu’il possède le Wifi et Bluetooth permettant de réaliser des projets toujours aussi fun, sans se préoccuper de la place que peut prendre un simple dongle Wifi. Je vois déjà pas mal de projet réalisables ! Par exemple, contrôler ma cafetière sans avoir plein de câbles au milieu, et surtout un Raspberry Pi qui prend de la place. Vous pourrez aussi fabriquer un outil connecté à votre télé. Ou encore un capteur qui allume les ampoules dans votre maison (beaucoup moins cher que celui vendu par Philips).

Si vous avez envie de vous lancer dans le monde Raspberry à moindre coût, je pense que le Raspberry Pi Zero W est une bonne solution pour vous. N’oubliez pas d’acheter les éléments de base, comme : le boîtier, la carte micro-SD, le convertisseur Mini-USB vers USB pour brancher un clavier/souris  et le convertisseur mini-HDMI vers HDMI pour voir ce qui se passe.

Raspberry Pi Idea

Autant vous le dire directement, j’ai craqué ! Je viens de le commander sur ModMyPi qui en a encore en stock, alors que notre fournisseur français Kubbi est déjà en rupture de stock. La dernière fois où j’ai voulu acheter le Raspberry Pi Zero, j’ai dû attendre un an et demi. Alors cette fois-ci je n’ai pas hésité et je l’ai commandé sur ModMyPi. Voici le lien si vous êtes intéressé.

En preuve de mon achat, voici une petite impression d’écran :

Commande Raspberry Pi Zero W

Je devrais le recevoir d’ici 3 à 12 jours. Bien entendu, je vous ferai une démonstration, ne vous inquiétez pas !

Si vous avez besoin de plus de détails avant la parution de mon article spécial, je vous propose d’aller faire un petit tour sur le site du Raspberry Pi et si vous avez envie de l’acheter, cliquer sur le lien Amazon.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.