Accueil Développement durable Une nouvelle vie pour vos vieux vêtements !
Vieux vêtements

Une nouvelle vie pour vos vieux vêtements !

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Nous avons tous de vieux vêtements qui traînent au fond d’un placard. Une chemise à l’imprimé passé de mode. Un jean trop petit qu’on garde en espérant retrouver sa ligne. Un pull qu’on adore, mais qui ne ressemble plus à rien tant on l’a porté. On les croise chaque matin en s’habillant, et on culpabilise (ou pas) en leur préférant d’autres habits.

Rien à me mettre

 

Mais à force de les voir prendre la poussière, on se dit qu’il va bien falloir par décider de leur sort un jour ou l’autre…

Et justement ça y est, c’est décidé : aujourd’hui, on se lance dans un grand tri de nos affaires. Et maintenant ? Nous voilà bien embêtés. Que faire de ces vêtements qui encombraient nos armoires, et qui prennent désormais de la place sur le carrelage ? La première tentation, c’est tout simplement d’attraper ce tas de vieilleries pour le flanquer à la poubelle. Comme ça on se débarrasse du problème, et on n’en parle plus.

Mouais… vous vous en doutez, je n’écris pas cet article pour vous inciter à suivre cette voie. Précisément parce qu’il existe de nombreuses alternatives. Votre chemise a encore de beaux jours devant elle, si vous ne mettez pas fin prématurément à son destin !

Ces vêtements, on pourrait… les revendre !

Revenons à votre chemise, dont l’imprimé vintage ne vous plaît plus. C’est dommage, elle est quasiment neuve. Peut-être qu’elle pourrait faire le bonheur d’un(e) nostalgique des années quatre-vingts ?

Ce ne sont pas les sites de petites annonces qui manquent aujourd’hui. Quelques photos, une description qui donne envie, et hop : votre chemise bénéficie d’une visibilité nationale. Comme ça, vous vous en débarrassez, vous gagnez des sous, et son nouveau propriétaire repart avec un grand sourire aux lèvres.

Vous n’êtes pas fan du net ? Ce n’est pas grave, il y a sûrement un dépôt-vente pas loin de chez vous. Le principe : apportez vos vêtements à un professionnel, et celui-ci se charge de les revendre. Sinon, pensez aux vide-greniers organisés par votre commune, ou bien aux vide-dressings entre potes !

Comme quoi, toutes ces fringues échouées dans vos tiroirs pourraient bien vous rapporter quelques billets.

Money

Bien sûr, pour pouvoir revendre vos vêtements (en ligne ou dans une boutique), ceux-ci doivent-être impeccables. Mais même s’ils sont un peu défraîchis, ou décousus à un endroit, ce n’est pas une raison pour les jeter à la poubelle.

On pourrait… les donner !

Vous ne le savez pas encore, mais ça fait un moment que votre petite cousine louche sur votre blouson en cuir tout éraflé. Imaginez comme elle serait déçue si vous le balanciez aux ordures au lieu de le lui proposer ! Quand vous faites du tri, pensez à proposer à vos proches les affaires que vous avez mises de côté. Membres de la famille, amis ou même collègues : il y a de grandes chances pour qu’ils trouvent leur bonheur dans tout ce fatras.

Heureux

Il existe également de nombreuses associations qui collectent les vêtements. Elles les redistribuent (ou les revendent à prix symbolique) à des personnes défavorisées. On peut ainsi citer la Croix Rouge, Emmaüs ou le Secours Populaire. Sinon, Le Relais a installé un peu partout des conteneurs vous permettant de faire don de vos vêtements facilement.

Dans tous les cas, vous ferez des heureux… alors que votre poubelle, elle, n’en a rien à faire !

On pourrait… les transformer !

Bon là, clairement, il est impossible de revendre ou de donner ce T-shirt taché. Pareil pour ce pantalon troué. L’avantage, c’est que vous allez développer votre créativité en transformant ces vieux vêtements en quelque chose de fun, de mignon, ou d’utile. Les possibilités sont infinies ! Si vous êtes en panne d’inspiration, ce ne sont pas les idées de créations qui manquent sur Internet.

Un coup de baguette magique (ou plutôt un minimum de patience et d’adresse en couture) et tadaaa ! Voilà votre vieux T-shirt transformé en tote-bag, et votre jean troué en tapis de sol.

Magique

Magique, on vous dit.

On pourrait… s’en servir autrement !

Vous n’avez aucun talent en couture ? Vous abandonnez avant même d’avoir réussi à passer le fil dans le chas de l’aiguille ? Alors il vous reste la solution recyclage.

Recycler

Voici quelques pistes :

Astuce n°1: vous pouvez fabriquer des tawashis, ces éponges japonaises, à partir de vieilles chaussettes ou de tout autre vêtement usagé. Comme ça vous recyclez vos vieilles fringues ET vous faites des économies sur votre budget ménage ! Fantastique, non ? Pour apprendre à les réaliser, suivez le guide.

Astuce n°2 : vous vous servez d’un rasoir ? Alors gardez quelques morceaux de jean, parfaits pour aiguiser les lames !

Astuce n°3 : vous pouvez aussi transformer vos vieux vêtements en chiffons. C’est plus solide qu’un morceau d’essuie-tout et idéal pour faire la poussière, ou essuyer des trucs pas très ragoûtants.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Mais on espère que ça vous donnera quelques idées de recyclage.

Finalement, vous l’aurez compris, il existe de nombreuses options pour éviter de jeter vos vêtements à la poubelle. Alors réfléchissez-y à deux fois, et offrez une nouvelle vie à cette chemise au lieu de la traiter comme un vulgaire déchet 😉

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

vanessa pesades 21 octobre 2017 - 12 h 12 min

Très chouette article complet! J’espère qu’il va inspirer nombre de personnes (pour ma part, j’utilise déjà toutes ces astuces 😉 )

Répondre
Louise NICOLAS 23 octobre 2017 - 11 h 52 min

Bravo Vanessa 🙂 l’objectif, c’est que tout le monde adopte les bons réflexes !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.