Accueil Bons plans Des objets du quotidien… qui durent toute une vie !

Des objets du quotidien… qui durent toute une vie !

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Qui n’a jamais pesté contre les objets qu’il venait juste d’acheter, et pourtant déjà dans un état lamentable ? (Dans mon cas, les parapluies). Ou observé la lente et inexorable dégradation de ses outils du quotidien, mois après mois ? (Dans mon cas, les poêles). On a tous chez nous un certain nombre d’ustensiles qui s’abîment trop vite. Nous voilà contraints de nous servir de choses en mauvais état, puisque nous les avons payées un certain prix. Parce que financièrement, on ne peut pas forcément les changer dès qu’elles montrent des signes de faiblesse.

Je suis tombée par hasard sur un site qui pourrait bien résoudre ce problème. Ou au moins proposer des pistes de consommation plus durables, ainsi que des astuces pour entretenir correctement nos objets. J’ai nommé Buy Me Once (dont la traduction approximative est : « Arrête d’acheter dix poêles de mauvaise qualité dont tu boufferas le revêtement à chaque fois que tu cuisineras, et investis enfin dans une vraie bonne poêle que tu légueras à tes enfants tout en évitant un cancer !).

Je vous laisse découvrir la petite présentation ci-dessous ; elle est en anglais, tout comme le site :

La créatrice Tara Button résume l’intérêt de son site en plusieurs points. Tout d’abord, parce qu’au fil des ans on ne peut plus se permettre d’acheter des objets qui se détériorent ou se cassent systématiquement, même s’ils ne sont pas chers. Elle met également en avant un argument écologique : les ustensiles cassés sont rarement réparés et finissent par rejoindre les décharges – dont la croissance est exponentielle. En plus, les matériaux utilisés pour les fabriquer se retrouvent gâchés.

Un shopping garanti à vie

Forte de ces constats, elle s’est mise en quête d’objets vraiment durables. Qui nous serviront toute la vie ! Eh oui, c’est possible. Ils sont construits pour ne pas s’abîmer, ni se casser. Certains fabricants sont tellement sûrs de la pérennité de leurs produits qu’ils offrent même une garantie à vie : en cas de problème, l’objet est réparé ou remplacé gratuitement.

Que trouve-t-on sur ce site ? Des ustensiles de cuisine et des meubles ; jusque là, rien de trop surprenant. On y découvre également des vêtements, comme cette veste à capuche garantie 10 ans ou ces chaussettes garanties… à vie ! Et aussi des sacs, des articles de sport, des outils de bricolage, des jouets… de nouveaux objets sont d’ailleurs régulièrement référencés. Le site s’efforce de proposer des alternatives dans tous les domaines du quotidien. Vous avez craqué ? Un lien sur la fiche produit amène directement sur le site du fabricant pour que vous puissiez passer commande.

Personnellement je trouve l’initiative inédite et vraiment utile. Le site propose également des articles qui expliquent comment réparer et entretenir nos possessions, et aussi comment éviter de consommer de manière excessive. Les objets proposés sont de belle qualité. Mais si certains articles sont affichés à des prix raisonnables, pour d’autres il faut clairement prévoir un investissement ! Enfin c’est plutôt logique, il faut savoir ce que l’on veut 😉

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.