Accueil Développement durable Offrez dès aujourd’hui une nouvelle vie à vos livres
Nouvelle vie livres

Offrez dès aujourd’hui une nouvelle vie à vos livres

par Louise PASTOURET

Pour les lecteurs assidus, la question revient régulièrement. Que faire de tous ces ouvrages qui ont été lus ? Même quand on relit beaucoup, cette interrogation finit toujours par revenir. Pendant ce temps, les piles de livres s’accumulent et débordent de la bibliothèque.

Donnez vos livres

Il y a quelques jours, j’ai reçu une newsletter qui répond partiellement à cette question. Celle du Salon du Livre de Paris, qui aura lieu du 20 au 23 mars 2020. Cette année, les visiteurs du salon sont invités à apporter les livres jeunesse qu’ils et elles (ou plutôt leurs enfants) ne consultent plus, pour les confier à la Petite Bibliothèque Solidaire.

Une fois la collecte de livres – en bon état – terminée, ces ouvrages seront redistribués à des enfants dans d’autres pays du monde. Cette opération est rendue possible par l’association Le Bouquin Volant, ainsi que la Fondation Wesco.

Faites voyager vos ouvrages

Point de départ idéal d’une démarche d’économie circulaire, le livre est n’est pas un objet comme les autres. On l’achète une première fois, on le lit, le relit. Puis on peut le prêter, le revendre, le donner, le troquer contre un autre.

C’est ainsi que des initiatives originales ont vu le jour. On peut notamment parler du Bookcrossing, qui consiste à « libérer un livre dans la nature » pour ensuite suivre son voyage grâce à un numéro d’identification unique. C’est comme cela que certains ouvrages passent de main en main et franchissent même des frontières.

De mon côté, je suis une grande adepte des boîtes à livres. Vous savez, ces petites armoires qui fleurissent dans nos villes et permettent de s’échanger des manuels, BDs, essais, romans… Certains les construisent de toutes pièces, d’autres sont installées dans du mobilier urbain devenu inutilisé (type cabine téléphonique, etc.). Parfois on en trouve à l’entrée des médiathèques, des cinémas indépendants, des MJC.

Des entreprises ont même vu le jour, pour faire en sorte que les livres puissent être accessibles à tous grâce au don. On peut par exemple citer RecycLivre. Particuliers, entreprises, associations et bibliothèques peuvent ainsi donner leurs livres qui sont collectés puis revendus d’occasion sur le site. L’objectif : faire en sorte que les livres ne terminent plus leur vie à la poubelle.

Et vous, quelle solution préférez-vous lorsque vous souhaitez faire place nette dans votre bibliothèque ?

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.