Accueil Evénements Open Source Summit – l’événement de la Fondation Linux
Open Source Summit - Linux Foundation

Open Source Summit – l’événement de la Fondation Linux

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

L’Open Source Summit est un événement très important dans le monde du développement Open Source. Il réunit des utilisateurs et des créateurs de projet Open Source. C’est donc le bon endroit pour échanger des idées, partager des compétences et tout simplement discuter des solutions Open Source. L’Open Source Summit permet de rassembler des développeurs, DevOps, Architectes réseau

Histoire

Histoire Open Source Summit

L’Open Source Summit est un événement crée par la fondation Linux. Cette fondation est un consortium à but non-lucratif lancé dans les années 2000. Son objectif : supporter la communauté Open Source en créant des événements, des formations, des nouveaux outils, etc. Le premier événement organisé par la fondation, intitulé LinuxCon, s’est tenu les 21-23 septembre 2009 à Portland. Ce type de manifestation est donc plutôt récent. LinuxCon est devenu l’Open Source Summit en 2017.

Participation à l’événement

Pour participer à l’événement, il faut acheter un billet… qui n’est clairement pas donné. Mais organiser ce genre d’événement représente un coût important, et il faut bien récupérer de l’argent quelque part – ce qui n’est pas toujours évident avec un modèle Open Source. Les prix varient entre 275$ à 1200$ en fonction de votre profil (étudiant, salarié, professeur, etc) et de la date à laquelle vous achetez votre billet.

Rediffusion des conférences

Si vous ne pouvez pas assister à cet événements pour une question de moyens, sachez que la Fondation Linux dispose d’une chaîne Youtube. Celle-ci diffuse les différentes conférences de l’événement. Certes, ces vidéos mettent du temps à arriver ; mais c’est mieux que rien. Les conférences sont organisées sous forme de playlist par événement, et vous pouvez les visionner ici.

Les événements de la Linux Foundation

A l’heure actuelle, il existe de nombreuses manifestations autour de l’Open Source à travers le globe. Vous pouvez en retrouver la liste ici. Il y a peut être un événement près de chez vous !

Édition 2019

Nous avons depuis peu la chance d’habiter à Lyon, et c’est bien tombé. Par e que c’est dans cette ville que l’Open Source Summit Europe se déroule cette année. De plus, c’est la première fois que ce rendez-vous a lieu en France. L’événement s’annonce tout simplement énorme ! Pour vous donner une petit idée, voici quelques événements de la Fondation qui se déroulent en parallèle sur Lyon.

Les Evenement de l'Open Source Summit Lyon 2019

Et c’est sans parler du programme particulièrement riche. Il va falloir faire des choix car beaucoup d’interventions se déroulent en simultané. Pour consulter le programme en détail, rendez-vous sur ce site.

Nous sommes d’autant plus heureux que nous avons obtenu une accréditation pour participer à cet événement. Peut-être aurons-nous aussi le privilège d’interviewer quelques conférenciers. En tout cas, si vous y participez en tant que conférencier ou visiteur, ce sera un plaisir d’échanger avec vous. Nous en profitons d’ailleurs pour vous remercier, parce que vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire !

Les conférenciers (Speakers)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les conférenciers sont de qualité. Voici quelques intervenants dont les noms ou les sociétés devraient vous parler… Linus Torvalds, le célèbre créateur de Linux et de Git et personnage emblématique du monde du logiciel libre, devrait même être présent.

Speakers-de-Open-Source-Summit-Europe-2019

L’Open Source Summit est un événement important qui se déroule chaque année : c’est en quelque sorte la grand-messe annuelle du monde du libre. C’est l’occasion de participer à un rendez-vous important, d’apprendre à mieux connaître cet écosystème et de lui rendre justice pour tout ce qu’il nous apporte aujourd’hui. Alors rendez-vous à Lyon à la fin du mois !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.