Accueil Développement durable Participez à la prochaine collecte solidaire Ecosystem près de chez vous
Ecosystem collectes solidaires

Participez à la prochaine collecte solidaire Ecosystem près de chez vous

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

On ne compte plus les appareils ménagers ou électroniques abandonnés sur les trottoirs des villes. Parfois, ils sont visiblement en mauvais état. Il arrive aussi que ces équipements soient intacts et réparables – voire même en état de marche. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg : nous possédons tous chez nous des appareils que nous n’utilisons plus. Des smartphones (évidemment), une imprimante cassée, une machine à café remisée au placard parce qu’on nous a offert un modèle plus récent…

Fonctionnels ou non, ils prennent la poussière jusqu’à ce qu’on se décide enfin à les jeter – à la déchetterie, dans le meilleur des cas. Pourtant, ces appareils peuvent être valorisés : réutilisés ou recyclés, ils ont l’opportunité de connaître une seconde vie grâce à un certain nombre d’initiatives organisées par des communes et des organismes à but non lucratif.

Ecosystem offre une seconde vie à vos équipements

Cette semaine, nous avons reçu dans notre boîte aux lettres un prospectus d’Ecosystem. Nous avons ainsi appris que différentes collectes solidaires sont organisées dans notre quartier en ce mois d’octobre. Celles-ci peuvent sûrement vous intéresser si vous habitez près des communes suivantes (cliquez sur les liens pour découvrir les dates des prochaines collectes près de chez vous) :

Proposées régulièrement (1 à 2 fois par mois), elles permettent aux résidents du quartier de faire de la place dans leurs logements tout en offrant une seconde vie aux appareils inutilisés. Ces équipements sont triés et réemployés par trois associations partenaires : Emmaüs, Envie et Le Foyer. S’il sont vraiment irrécupérables, c’est Ecosystem qui se charge de les recycler.

Ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’Etat. Son rôle : collecter, dépolluer et recycler les équipements électriques et électroniques, les lampes et les petits extincteurs. Les particuliers comme les professionnels peuvent donc lui confier leurs équipements en fin de vie. Ecosystem propose également ses services d’écoconception auprès des entreprises qui créent ce type d’appareils. L’objectif : prévoir la fin de vie des objets dès leur conception, afin d’en diminuer l’impact sur la planète.

💡 Après une pause des collectes, imposée par la propagation du Covid 19, celles-ci reprennent désormais. Dans le respect des mesures sanitaires (distance, masque…), évidemment. C’est donc le moment de mettre le nez dans vos tiroirs et de faire un tour à la cave. Rapportez les appareils qui ne vous servent plus !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.