Accueil Le Coin des Bouquins Phalcon – Le livre pour développer des applications web performantes
Phalcon Jérémy PASTOURET

Phalcon – Le livre pour développer des applications web performantes

par Jérémy PASTOURET

Nous avons récemment sorti notre tout premier ouvrage informatique ! Il s’agit du premier livre français qui vous apprend à utiliser Phalcon. C’est aussi le premier livre au monde qui contient les nouveautés de la version 4, ainsi qu’une méthode détaillée pour migrer votre projet de la version 3 à la 4.

Cet article va vous permettre d’en savoir plus sur ce livre. Sachez qu’il est disponible dans les librairies physiques, ainsi que sur diverses boutiques en ligne. Il est paru chez ENI, une maison d’édition réputée pour ses publications informatiques.

Comment en sommes-nous venus à écrire un livre sur Phalcon ?

La naissance de ce livre sur Phalcon

Tout commença lors du salon Maker Faire Paris 2018 : nous avons eu l’occasion de rencontrer l’équipe d’ENI sur leur stand. Ce fut le début d’un échange avec eux sur différents sujets, et notamment l’écriture d’un livre. Dès le 26 novembre 2018, nous avons donc commencé à travailler tous ensemble. Comme vous pouvez vous en rendre compte, nous avons passé beaucoup de temps sur ce projet. Eh oui, écrire un livre… c’est assez compliqué. Trouver la bonne manière de transmettre un savoir demande du temps, de la réflexion et de l’organisation.

Que contient cet ouvrage ?

Commençons par le début : connaissez vous Phalcon ? Si la réponse est non, je vous conseille de lire notre article de présentation puis de revenir par ici.

J’ai décidé de diviser le livre en 3 parties distinctes :

Partie 1 – installation et initialisation de Phalcon

Partie 1 - L'installation et l'initialisation de Phalcon

Comme tout bon framework, il faut commencer par la partie installation et initialisation d’un premier projet. Dans cette partie, j’ai donc fait le choix de vous expliquer comment installer Phalcon avec Windows/Linux/MacOS. Mais aussi, petit bonus, avec Docker. Car en l’utilisant, je vous propose une infrastructure prête à l’emploi, avec la commande suivante :

docker-composer up -d

Vous obtiendrez une architecture Phalcon + MySQL avec des données d’exemples. De cette manière, vous pourrez apprendre Phalcon plus sereinement. Et si Docker vous n’êtes pas à l’aise avec Docker, je vous propose également une installation classique qui fonctionne très bien.

Une fois l’installation effectuée, je vous propose de créer votre premier projet. J’en profite pour vous montrer différentes possibilités de création de projets.

Partie 2 – Les composants de Phalcon

Partie 2 - Les composants de Phalcon

C’est la partie la plus volumineuse du livre. J’ai souhaité consacrer un chapitre à chaque composant de Phalcon. Mais certains chapitres sont rapidement devenus très massifs… alors j’ai préféré les sous-diviser.

En tout cas, ces chapitres conséquents sont particulièrement importants : ils traitent des interactions avec la/les base(s) de données, ainsi que de la gestion des vues.

Avec ce découpage des chapitres, le lecteur trouve rapidement la ressource qui lui manque. Par exemple : il ou elle rejoint un projet développé avec Phalcon et l’équipe lui demande d’ajouter des logs. Il lui suffit de se rendre directement au chapitre Gestion des logs.

Pour celles et ceux qui démarrent un nouveau projet avec Phalcon, il suffit de lire les chapitres dans l’ordre. Les différentes étapes sont listées pour avancer sereinement sur la création d’un service Web.

De plus, à la fin de chaque chapitre, je vous présente les nouveautés de la version 4 ainsi que les modifications de code à apporter à votre projet pour passer à la V4.

Je ne vais pas vous détailler ici la liste des fonctionnalités présentes dans le livre. Si cela vous intéresse, vous trouverez le sommaire complet sur le site d’ENI.

Dans les derniers chapitres, je vous présente quelques règles et techniques pour rendre votre code avec Phalcon encore plus performant.

Je termine ensuite par des architectures alternatives avec Phalcon :

  • Un programme de type CLI (exécutable en console). Le cas d’usage traditionnel est la création de tâches planifiées (récurrentes), comme le nettoyage de base de données.
  • Un projet Micro – peu complexe, contenant moins de fichiers et moins de services. Il est donc plus performant.
  • Une API REST rapide et légère.

Partie 3 – Mise en pratique

Partie 3 - Mise en pratique

Le concept : vous permettre de valider vos acquis, en vous proposant un projet complet avec Phalcon. C’est la synthèse des chapitres : je vous emmène étape par étape dans la création d’un projet de type MOOC (création de cours en ligne).

Dans ce chapitre final, je vous montre comment les différents services s’imbriquent entre eux afin de construire un projet robuste et rapide.

L’architecture proposée est API Rest / Front End. De cette manière, vous pouvez facilement l’agrémenter de VueJs ou de ReactJS.

Ce chapitre détaille également une dimension d’authentification avec un système de jeton JWT. En effet, la sécurité d’une API est primordiale.

Le projet final est disponible sur GitHub, si vous voulez vous rendre compte du résultat.

Les plus de ce livre

Les plus du livre sur Phalcon

Dans chaque chapitre, je vous propose des exemples de mise en situation et de code associé. Le code est bien entendu disponible en ligne et sur GitHub. En associant le livre et le code, vous deviendrez des experts de Phalcon en un rien de temps. Même s’il existe un certain nombre de projets Phalcon, pour le moment ce framework n’est pas surchargé de développeurs qui peuvent vous concurrencer. C’est aussi l’une des belles opportunités offertes par Phalcon.

Enfin, pour valider vos acquis au fur et à mesure des chapitres, je vous propose des quizz en ligne. Ceux-ci vous indiqueront à peu près votre niveau.

Conclusion

Bannière conclusion

Si vous avez envie d’en savoir plus sur Phalcon, je vous propose de lire mon livre disponible en librairie ou en version électronique. Je pense que c’est mieux d’avoir le format papier. Certes, il est costaud (1.36 Kg et 850 pages) mais il fera office d’écran supplémentaire. Quand on développe, on a besoin d’un navigateur sur un écran et de l’éditeur de code sur un autre. Pour la documentation il en faudrait encore un troisième. Et puis un livre se parcourt facilement, même si la commande Contrôle + F n’est pas disponible 😉

Pour l’acheter, je vous conseille de passer par le site ENI (made in France).

Et si vous avez des questions, je suis là pour y répondre alors envoyez-moi plein de messages ! On en raffole 😃. Et le top du top : la rédaction d’un avis concernant ce livre sur les sites e-commerce.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.