Accueil Bons plans La Philharmonie de Berlin et ses concerts… gratuits !
Entrée Philharmonie Berlin

La Philharmonie de Berlin et ses concerts… gratuits !

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Lors de notre séjour à Berlin, nous avons eu l’occasion de découvrir l’un des hauts lieux de la musique classique : la Philharmonie de Berlin. Ça s’est fait un peu par hasard : en sortant du Sony Center à la Potsdamer Platz, nous feuilletions notre guide en quête d’activités dans les environs. C’est Jérémy qui a remarqué cette mention prometteuse (merci Lonely Planet !) :

De septembre à juin, la Philharmonie offre des concerts de musique classique gratuits les mardis à 13h.

Et comme le hasard fait bien les choses, nous étions justement venus dans les parages un mardi.

Salle de concerts Philharmonie Berlin

La Philharmonie en quelques mots

Tout juste le temps de déjeuner et nous voici devant cette grande salle de concerts à l’architecture particulière. Devant nous se dressent deux bâtiments biscornus d’un jaune intense, imaginés par l’architecte Hans Scharoun et inaugurés en 1963 à Berlin-Ouest, deux ans après la construction du mur. C’est dans cette structure que siège l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Ces bâtiments sont célèbres pour la qualité de leur acoustique, et ont servi de modèle pour la construction d’auditoriums partout dans le monde. Leur particularité ? L’orchestre joue au milieu de la pièce, et les sièges sont disposés tout autour.

Foyer Philharmonie Berlin

Les « Lunch Concerts » du mardi

Tous les mardis (sauf en juillet et août) la Philharmonie de Berlin ouvre ses portes aux férus de musique classique, à l’heure du déjeuner. Ceux-ci peuvent apprécier gratuitement les concerts qui y sont proposés. Rendez-vous dans le foyer pour profiter d’une pause musicale entre deux rendez-vous d’affaires, ou entre deux visites de musées. Le concert démarre à 13h, mais mieux vaut arriver à l’avance car il s’agit d’un rendez-vous populaire. D’ailleurs, les portes ouvrent dès midi.

Sur une estrade, disposée au beau milieu du hall, trônent un piano à queue et plusieurs micros. Plusieurs rangées de chaises sont réservées pour les visiteurs âgés ou en situation de handicap. Sinon, libre à vous de vous asseoir où vous voulez – enfin, où vous pouvez : par terre, sur les marches des escaliers, contre les piliers ou le comptoir de l’accueil.

Ici, aucun signe de l’ambiance guindée que l’on associe souvent aux concerts de musique classique. Les visiteurs viennent en famille ou entre amis, en costard ou pieds nus. Certains profitent de ce moment pour pique-niquer. Les concerts durent en moyenne 3/4h – 1h. Parfois, ce sont des membres de l’orchestre philharmonique qui jouent, d’autres fois des membres de l’orchestre symphonique d’Allemagne.

Le concert du mardi 23 mai

Ce jour-là, ce sont les élèves de l’Académie de musique Hanns Eisler qui se sont produits devant un foyer rempli à craquer. Accompagnés au piano, plusieurs filles (sopranos et mezzosopranos) et garçons (barytons et ténors) ont chanté de courts morceaux de musique. Le thème du jour était de circonstance, puisqu’il s’agissait du « Réveil du printemps ». Au programme, des compositeurs allemands, évidemment : Robert Schumann, Johannes Brahms, Franz Schubert. Mais aussi français (Claude Debussy) et espagnols (Carlos Guastavino).

Le concert a duré une heure. Sans surprise tous les interprètes, au chant comme au piano, ont été brillants. Ce fut donc pour nous un excellent moment.  Nous avons vraiment apprécié cette parenthèse musicale dans notre séjour bien chargé. Et nous espérons que si vous vous rendez à Berlin, vous aurez l’occasion d’assister à l’un de ces Lunch Concerts offerts par la Philharmonie !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.