Accueil Bons plans Pictoscanner : faites revivre vos diapositives et négatifs
Pictoscanner

Pictoscanner : faites revivre vos diapositives et négatifs

par Louise PASTOURET

Noël approche, c’est la panique. Vous êtes toujours à la recherche du cadeau original et qui fera plaisir – sans achever vos économies déjà bien entamées, ni compromettre définitivement votre bilan carbone. Bref, les jours se succèdent mais les bonnes idées ne se bousculent pas.

Bien sûr, vous avez la possibilité d’offrir un cadeau dématérialisé (place de concert, dîner au restaurant, saut à l’élastique…). Vous pouvez également opter pour un cadeau d’occasion. Mais il existe aussi une troisième possibilité, qui ravira les nostalgiques. Elle consiste à offrir une seconde vie aux négatifs et autres vieilles diapositives qui prennent la poussière au grenier. Comment ? Grâce à un petit appareil à monter soi-même, qui tient dans la main. Il fonctionne avec deux piles et une application mobile : le Pictoscanner.

Montage du Pictoscanner

Quelques images valent mille mots : je vous invite à explorer cette galerie de photos. Vous découvrirez ainsi que le montage est à la portée de tous (même les traumatisés des meubles suédois). Assurez-vous simplement d’avoir deux piles AA à portée de main. Ainsi qu’un smartphone chargé et équipé d’une connexion à Internet.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Résultat avec des négatifs

Nous avons monté l’appareil : même en prenant notre temps, nous n’avons pas dépassé les 5 minutes. Le téléchargement de l’application est compris dans le temps indiqué. Ensuite, nous sommes partis à la recherche de négatifs et les avons dépoussiérés.

Une fois les piles insérées dans le boîtier, il faut simplement allumer le petit interrupteur placé à l’arrière de la partie rouge. La lumière s’allume, on peut alors positionner le ruban de négatifs au-dessus. Voici le résultat en images :

L’application Pictoscanner

C’est elle qui redonne des couleurs aux négatifs, qui permet de les enregistrer sur l’appareil et de les envoyer à vos proches. Deux curseurs offrent la possibilité d’ajuster le zoom et la colorimétrie avant de prendre la photo. Ensuite, quelques outils de traitement d’image sont disponibles directement sur l’application :

Si vous recherchez un résultat impeccable, un traitement supplémentaire à l’ordinateur sera sans doute nécessaire. Mais le Pictoscanner est un moyen simple, ludique et relativement low tech de se remémorer des épisodes du passé. C’est donc un cadeau qui peut faire plaisir aux membres de votre famille. Plutôt pas mal pour passer un bon réveillon, à redécouvrir ensemble des moments mémorables.

Pour adopter un Pictoscanner, comptez 39€90. A l’origine de ce sympathique appareil, un photographe danois : Simon Lautrop. Vous souhaitez en savoir plus sur son histoire ? Rendez-vous sur son site.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.