Accueil Entrepreneuriat Podcast pour entreprendre : Génération Do It Yourself
Podcast pour entreprendre - Génération Do It Yourself

Podcast pour entreprendre : Génération Do It Yourself

par Jérémy PASTOURET

Depuis quelques semaines, je ne sais plus quoi écouter pendant mes trajets en voiture. La musique diffusée depuis mon Raspberry Pi est toujours la même : je n’ai pas eu de nouveau coup de cœur musical ces derniers temps. Alors je bascule sur la radio, sauf que je ne supporte pas les publicités. Donc je passe de chaîne en chaîne, puis je finis par éteindre le poste. Puis un matin, je me suis dit : « pourquoi ne pas faire un tour sur une application de podcasts ? ». C’est comme ça que suis tombé sur Génération Do It Yourself. Cette émission a changé mes trajets : j’ai même hâte de conduire pour continuer à écouter les épisodes.

Pourquoi écouter le podcast Génération Do It Yourself ?

Pourquoi écouter le podcast Génération Do It Yourself

De bonnes conditions de base

Pour moi, c’est un podcast qui réunit les bonnes conditions. En effet le son est parfait, il n’y a pas de parasites, les discussions sont bien menées et on ne s’ennuie pas. On a même l’impression d’être une petite fourmi en train d’écouter une conversation, évoquant à la fois une discussion entre amis et une séance de psychanalyse. Une nouvelle interview est disponible toutes les semaines environ.

Qui intervient dans ce podcast ?

Matthieu Stefani, le podcasteur, mène un entretien avec un·e français·e qui a réussi à lancer son activité, à entreprendre. On y découvre énormément de choses puisqu’à chaque fois c’est une personnalité différente qui prend le micro pour raconter son histoire. Les parcours des interviewés sont donc variés, tout comme leur domaine d’activité. Dans le rôle de l’interviewer, Matthieu Stefani pose des questions pertinentes. Il prend le temps de creuser certains points importants, toujours avec bienveillance.

Je trouve que globalement, ses invités font l’effort de répondre en toute transparence. Cela nous donne l’impression d’écouter un échange sans langue de bois, dans un climat de confiance. Ce qui fait qu’en tant qu’auditeur, on accorde aussi du crédit aux idées énoncées. Je trouve ce contenu très intéressant pour les entrepreneurs comme pour les non-initiés. Car au delà d’une image de succès, on y découvre la face cachée et les erreurs de parcours de ces entrepreneurs qui ont réussi à percer.

Qui peut écouter ce podcast ?

Je pense que tout le monde peut écouter ce podcast. Certes il s’adresse particulièrement aux personnes qui ont envie d’entreprendre. Mais je pense aussi à ceux qui souhaitent en savoir plus sur les coulisses d’une réussite, sur les difficultés que peut rencontrer un patron d’entreprise. Ce podcast permet aussi de découvrir les opportunités et les contraintes d’un domaine d’activité en particulier. Ainsi, l’épisode consacré à Lydia permet d’en apprendre un peu plus sur les critères clés pour une entreprise qui se lance sur un service associé à la finance.

Qui est l’animateur ?

Matthieu Stefani est un entrepreneur depuis 2005. Lui-même fondateur de plusieurs entreprises, il anime le podcast depuis février 2017. Il est actuellement le CEO et le co-fondateur de CosaVostra, une agence qui conseille toutes sortes d’entreprises (startup, PME…) sur des thématiques variées (innovation, data, web…).

Comment écouter le podcast ?

Comment écouter le podcast ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens pour écouter un podcast. Voici quelques suggestions en fonction de vos appareils et de vos habitudes :

Conclusions

J’espère que l’écoute de ce podcast fera germer quelques idées entrepreneuriales dans votre esprit ! Si ce format d’article vous plaît, et que vous avez d’autres podcasts incontournables à nous suggérer, je serais très heureux de les connaître : notez-les dans les commentaires. De même si vous connaissez des applications ou des logiciels de meilleure qualité pour lire et suivre toutes sortes de podcasts.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.