Accueil Bons plans Porto, 3e jour : Vila Nova de Gaia, espaces verts et rock’n’roll
3e jour à Porto

Porto, 3e jour : Vila Nova de Gaia, espaces verts et rock’n’roll

par Louise PASTOURET

Suite et fin de notre dossier consacré à la belle ville de Porto. Finalement, trois jours sur place, c’est déjà pas mal pour visiter quelques coins intéressants et découvrir les spécialités locales. Bien sûr, pour faire des rencontres et apprivoiser toutes ces rues en pente, il faudra prévoir de rester plus longtemps. En tout cas, j’espère vous avoir donné envie de choisir cette ville pour vos prochaines vacances. Suivez-moi, on continue la balade…

3e jour à Porto

Vila Nova de Gaia

Vila Nova de Gaia

La semaine dernière, nous nous sommes arrêtés devant le pont Dom Luis. Aujourd’hui, je vous propose de traverser cet ouvrage d’art pour rejoindre la rive d’en face. Empruntez la partie inférieure du pont si vous circulez en voiture, ou la partie supérieure si vous préférez le métro. Le mieux, c’est quand même d’effectuer cette traversée à pied depuis la partie supérieure. Vous profiterez ainsi d’une vue imprenable, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Descendez tranquillement à pied les ruelles escarpées pour rejoindre les quais. Mais si vous préférez profiter de la vue sans bouger de votre siège, optez pour un trajet en téléphérique urbain. Entre les stands des marchands de souvenirs, vous pourrez admirer les rabelos, bateaux traditionnels accostés le long de la rive.

Amateurs de porto, vous êtes au bon endroit. C’est ici que le fameux breuvage se bonifie dans les caves des nombreuses maisons de porto. Il suffit de se balader nez au vent dans les ruelles qui bordent les quais pour en humer les effluves. D’ailleurs, la plupart de ces maisons proposent des visites guidées. Le parcours se termine bien évidemment par une dégustation de ce vin doux… à la teneur en alcool assez élevée (généralement aux alentours de 20°).

Jardim das Virtudes & Palacio de Cristal

Palacio de Cristal - Porto

A Porto, on trouve beaucoup d’églises, de restaurants, de magasins, de marchés. Et puis il y a les espaces verts. Ceux-ci sont à l’image de la ville : escarpés. Vous aviez l’intention de faire une pause dans l’un des jardins publics de la ville ? Sachez qu’ici se reposer devant un beau panorama, ça se mérite.

Pour profiter du Jardim das Virtudes, il va falloir redoubler d’efforts tant le dénivelé est important. Mais rassurez-vous : une fois arrivé au sommet, on se dit que ça valait le coup. Surtout que la promenade est agréable : en plein mois de décembre, les camélias en fleurs rivalisent d’élégance. Les amateurs de botanique peuvent aussi y admirer le plus grand Ginkgo biloba du Portugal : planté il y a 200 ans, il mesure désormais 35 mètres de haut. En tout cas, ce jardin atypique est visiblement un coin apprécié des habitants de la ville comme des voyageurs de passage.

A une quinzaine de minutes à pied de là, un nom prometteur apparaît sur les panneaux : le Palacio de Cristal. Mais n’allez pas, comme moi, vous imaginer un grand édifice en verre tout droit sorti d’un compte de fées. Car le Palacio de Cristal est en fait un bâtiment en béton à l’aspect discutable. Actuellement en travaux, il accueille d’ordinaire des salons et autres manifestations sportives. En revanche, le parc qui entoure cette construction est lui aussi un lieu de rendez-vous populaire. Familles, étudiants et touristes se croisent dans les allées de ce bel espace vert. Après avoir pris le temps d’admirer la vue sur le Douro, on parcourt en toute sérénité les espaces variés qui composent ce grand jardin. Bassins, kiosques, parterres et statues égayent la promenade. Un bel endroit pour respirer, en plein cœur de la ville.

Un concert à la Casa da Musica

UHF Casa da Musica - Porto

Je vous en ai parlé la semaine dernière : la Casa da Musica fait partie des incontournables à visiter lors d’un séjour à Porto. Ce lieu consacré à la musique propose une programmation extrêmement variée. Si l’occasion se présente, je vous conseille vivement d’assister à l’un des concerts qui y sont proposés. Pour en savoir plus sur les dates et artistes à venir, consultez directement le site de la Casa da Musica. Vous verrez, certains spectacles sont même gratuits !

Nous avons eu la chance d’assister au concert d’un vénérable groupe de rock portugais : UHF. Son chanteur, Antonio Manuel Ribeiro, enflamme les salles depuis 1978. Nous avons obtenu de justesse les dernières places libres dans la salle Suggia, qui peut accueillir jusqu’à 1238 personnes. Une fois n’est pas coutume, nous avons assisté au concert depuis les tribunes placées derrière la scène. De ce point de vue insolite, on voit certes le dos des musiciens, mais aussi l’ensemble de l’équipe technique (cachée du reste de la salle par des panneaux). Et surtout un millier de fans en délire… ou comment se mettre à la place d’une rockstar 😉

Pour la modique somme de 15€ par personne, nous avons donc assisté à un superbe concert de deux heures. Le tout dans une salle spécialement conçue pour que les auditeurs profitent d’une acoustique optimale. Une expérience qui vaut le détour ! Alors si vous le pouvez, foncez écouter de la musique live à la Casa da Musica : vous m’en direz des nouvelles.

Et voilà, nous sommes arrivés au terme de notre visite de Porto. J’ai sélectionné les adresses présentées dans cette série d’articles pour leur accessibilité. En effet, nous avons visité la ville avec nos petites jambes pour seul moyen de transport. En tout cas, j’espère que ces quelques idées de visites vous ouvrent des perspectives intéressantes ! Si vous avez déjà visité Porto et que vous souhaitez recommander un site en particulier, les commentaires sont à vous.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.