Accueil Bons plans Pour les fêtes, offrez des cadeaux made in France !
Cadeau de Noël made in France

Pour les fêtes, offrez des cadeaux made in France !

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

🎄 A moins d’un mois de Noël, vous vous demandez sûrement ce que vous allez bien pouvoir offrir à vos proches…

💡 Cette année, davantage de français·es ont pris conscience de la portée que peuvent avoir leurs décisions d’achat. Par exemple, les conséquences des délocalisations menées depuis des années ont été révélées par la pénurie de masques.

🌏 Actuellement, un produit fabriqué à l’autre bout de la planète coûte moins cher qu’un autre manufacturé en France. Frais de main d’œuvre et transport compris ! Une aberration sur le plan éthique et écologique. Mais aussi une plus grande dépendance vis-à-vis de pays lointains. Ce qui ne pose pas de problème en temps normal, mais peut devenir une fragilité dans des circonstances de crise.

💻 En plus, nous avons tous pu constater à quel point cette période est compliquée pour les entrepreneur·es français·es. Certains mastodontes (comme Amazon, mais il y en a d’autres) ont pu tirer profit de la réorientation des achats vers les plateformes en ligne. Faute de pouvoir se rendre normalement chez les commerçants de quartier, les commandes en ligne ont explosé en cette fin d’année.

Fabriqué en France

💖 Maintenant que les boutiques ont rouvert leurs portes, vous avez deux possibilités pour soutenir les commerçant·es français·es. La première : aller acheter vos cadeaux directement dans ces magasins. La seconde : acheter en ligne… des produits made in France.

👉 Pour trouver un cadeau fabriqué en France, il faut mener quelques recherches. J’ai pris le temps de les faire à titre personnel… et j’ai pensé que partager mes trouvailles ici vous ferait sûrement gagner du temps ! Voici quelques sites qui pourraient vous intéresser :

Marques de France

Marques de France

Ce site, créé par Elodie Lapierre & Emmanuel Montecer, recense plus de 500 marques françaises présentes sur tout le territoire. Leurs domaines d’activité sont variés : vêtements & chaussures, hygiène & soin, décoration, loisirs, puériculture, etc.

Chaque entreprise possède sa fiche complète. Parfait pour en savoir plus sur l’idée d’origine, les fondateurs, les produits phares, les lieux de fabrication. Histoire de savoir exactement à qui l’on donne notre argent !

Pour chacune des marques référencées, on peut savoir si la production est exclusivement française ou mixte (fabrication en France & à l’étranger). Les fondateurs du site ont également tenu à afficher une information importante : l’entreprise possède-t-elle ses propres ateliers / usines, ou délègue-t-elle sa production à des partenaires ? Enfin, certaines sociétés se fournissent en matières premières françaises ou optent pour des ressources recyclées : c’est également signalé sur leur fiche. Pour en savoir plus, consultez les critères de sélection appliqués par Marques de France.

Convaincu·e ? Il vous suffit de cliquer sur le site web de la marque qui vous intéresse pour continuer votre shopping. Vous devriez trouver votre bonheur dans ce vaste annuaire !

Les créations françaises sur Etsy & Instagram

Instagram & Etsy

Parfois, les grandes plateformes permettent de dénicher des pépites made in France. En effet, nombreux·ses sont les entrepreneur·es français·es à mettre leurs créations en ligne pour se faire connaître. Ces sites offrent des vitrines intéressantes pour celles et ceux qui souhaitent communiquer et trouver des client·es. Peut-être trouverez-vous le cadeau parfait au détour d’un clic ?

Etsy

A l’origine, cette « plate-forme internationale de vente d’articles uniques et créatifs » n’a rien de français. Pourtant, de nombreux·ses créatrices et créateurs ont fait le choix de vendre leurs produits sur cette marketplace. Pour trouver la perle rare, lancez une recherche avec l’article de votre choix. Puis cliquez sur le bouton « Tous les filtres », rendez-vous dans la rubrique « Origine de la boutique » et sélectionnez l’option « France ». Il ne vous reste plus qu’à choisir votre cadeau made in France parmi les produits proposés.

Instagram

De plus en plus d’indépendant·es et de petites entreprises françaises présentent leurs créations directement sur leur compte Instagram. Un bon moyen de les dénicher consiste à lancer une recherche sur l’application en utilisant des hashtags spécifiques. Par exemple : #madeinfrance🇫🇷, #fabriqueenfrance, #createurfrancais, #faitmainenfrance… vous serez impressionné·es par la diversité des créations disponibles. En visitant les comptes de ces entrepreneur·es, vous pourrez découvrir leur travail. Si vous êtes séduit·es, cliquez sur le lien dans la bio (en haut du compte) pour accéder au site web et passer votre commande.

Quelques marques françaises testées et approuvées

Voici une liste (très personnelle) de marques françaises : j’y ai souvent trouvé des cadeaux bien appréciés, et je suis complètement satisfaite de mon expérience.

Entreprises françaises
  • Caliquo : une marque de brosses à dents rechargeables, en bois ou en plastique. Seules les têtes se changent après usage, ce qui évite de tout jeter. On vous en parlait ici.
  • Season Paper : une marque de papeterie aux motifs colorés et originaux. Carnets de notes, affiches, papiers peints… tout est fabriqué en France (sauf les tote-bags).
  • Marius Fabre : depuis plus de 100 ans, cette entreprise familiale fabrique le vrai savon de Marseille. Cela fait bientôt 5 ans que ce produit a détrôné tous les gels douches et autres savons liquides dans notre maison.
  • Fier comme un paon : des vêtements prêts à monter, à fabriquer soi-même. L’atelier de découpe des pièces se trouve à Tourcoing.
  • Lamazuna : des cosmétiques sains et zéro déchets, pour dire adieu aux substances mystérieuses et aux flacons en plastique.
  • Maison Roussot (rubriques « Objets personnalisés » & « Textile personnalisé ») : cette boutique de décoration propose des produits artisanaux et personnalisés, fabriqués dans la région de Nantes.
  • Bob : une entreprise qui a relancé de zéro la filière du lave-vaisselle fabriqué en France. Nous venons de recevoir le nôtre : découvrez notre test produit ici.

Et pour soutenir la culture en France ?

Les musées, opéras, salles de théâtre et de cinéma ont considérablement souffert des restrictions imposées en 2020. En attendant que ces lieux puissent rouvrir (le plus rapidement possible on l’espère), il est toujours possible de les soutenir. A Lyon par exemple, le Musée des Confluences et l’Opéra proposent des cartes cadeaux.

💙🤍💖 Alors, prêt·es pour un Noël made in France ?

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.