Accueil Bons plans Protect.Earth : l’annuaire en ligne des ressources pour protéger la planète
Protect Earth

Protect.Earth : l’annuaire en ligne des ressources pour protéger la planète

par Louise PASTOURET

Si la planète est en danger aujourd’hui, c’est parce que nous consommons trop de ressources. Nous ne laissons pas à l’environnement le temps de reconstituer ses réserves. Entreprises et consommateurs, nous sommes devenus voraces. A tel point que nous avons réussi à compromettre l’avenir des générations futures en l’espace de quelques décennies seulement.

La prise de conscience des citoyens et leurs changements d’habitudes, à l’échelle individuelle, peuvent paraître dérisoires face à l’urgence de la situation. Pourtant, le changement vient d’en bas. Lorsque les consommateurs manifestent leur mécontentement face aux pratiques d’une enseigne, celle-ci se voit obligée d’y apporter des changements. Quand un gouvernement tarde à prendre les mesures qui s’imposent en faveur de l’environnement, ce sont les villes qui agissent, créant un effet boule de neige.

Tous les petits gestes sont importants. Toutes les prises de conscience sont décisives. Et pour agir à notre niveau, dans tous les domaines du quotidien, nous pouvons compter sur les initiatives de personnes engagées. C’est aussi là que le Web, en dépit de ses défauts, prend une dimension importante. En effet, celui-ci permet de découvrir et de relayer les initiatives en faveur du développement durable, parfois issues de pays lointains. C’est justement le but de cet article : connaissez-vous le site Protect.Earth ?

Protect.Earth : la source d’inspiration en ligne pour sauver la planète

Bannière arrosage

Protect.Earth est un projet initié par Phil Sturgeon, un développeur anglo-saxon qui s’intéresse tout autant au code qu’à l’environnement. Exactement le type de personnalité que nous apprécions 😉

Sur le site de Protect.Earth, vous trouverez des liens renvoyant vers des projets à visée écologique, et ce dans de nombreux domaines. L’alimentation, la finance, les emplois, les énergies, le tourisme… plus de 20 catégories en tout.

En cliquant sur l’une des rubriques, on découvre tout d’abord un court texte explicatif (en anglais) qui propose un état des lieux, et présente les solutions qui existent pour limiter les dommages envers la planète. En effet, Protect.Earth regroupe tout un tas de sites qui permettent de s’informer et de consommer autrement. Véritable guide écologique en ligne, il n’y a plus qu’à prendre un peu de temps pour parcourir tous les bons plans rassemblés ici. Quel que soit votre pays, les initiatives sont si variées que vous y trouverez forcément votre bonheur (la nationalité des sites listés est renseignée dès que possible).

A consulter dès que vous avez un moment : Protect.Earth est une véritable pépite !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.