Accueil Technologies Quora a la réponse : est-ce la fin des forums ?
Quora

Quora a la réponse : est-ce la fin des forums ?

par Jérémy PASTOURET

Commençons par le début : connaissez vous la plateforme Quora ? En avez-vous déjà entendu parler ? Certains médias français en ont parlé, mais vous souhaitez certainement en savoir plus. Je vous propose donc une mini présentation de ce nouveau moyen d’expression

Petit historique de Quora

Histoire Quora

Quora, Inc est une entreprise fondée en avril 2009 par deux employés de Facebook, Adam d’Angelo et Charlie Cheever. Adam fut le directeur technique de Facebook et Charlie, un ingénieur qui mena à bien le projet Facebook Connect et Facebook Plateform (pour que les développeurs puissent créer des jeux sur Facebook).

Quora a été lancé en janvier 2013 aux Etats-Unis en tant que plateforme de blogging. Puis la stratégie a changé, et le site s’est transformé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. C’est à dire une application Web de questions/réponses entre internautes. Une communauté s’est ensuite formée, puis (comme d’habitude au USA) il y a eu une grosse levée de fonds (140 millions de dollars).

Pour vous donner un ordre d’idée, le site a atteint 100 millions de visiteurs uniques par mois en mars 2016. Un an plus tard, Quora nous propose une version en français, ce qui m’a amené à faire cet article car je ne connaissais pas la plateforme auparavant.

Au USA, Quora est bien connu car sa communauté comprend entre autres quelques personnes célèbres comme Jimmy Wales (co-fondateur de Wikipedia), Justin Trudeau (Premier ministre Canadien), Barack Obama ( que je n’ai pas besoin de présenter) et Hillary Clinton. Contrairement à mon habitude, je ne vous ai pas mis des liens Wikipedia mais plutôt des liens Quora. Pour vous montrer que c’est vrai…

Pourquoi Quora existe t-il ?

Petite citation provenant du site pour vous montrer l’état d’esprit de cette plateforme :

Quora’s mission is to share and grow the world’s knowledge.

Oui, ils sont comme ça chez Quora. Pour moi, ce nouveau système de discussion a pu se développer car il y a trop de forums à droite et à gauche (aux designs visuels qui laissent à désirer).

En termes de concurrent directs, nous pouvons citer ce bon vieux Yahoo qui est en train de se faire prendre toutes ses parts de marché. D’abord leur moteur de recherche qui est largement dépassé par rapport à Google. Et maintenant leur site Answer Yahoo, qui est en train de se faire détrôner par Quora (petit rappel avec une impression d’écran) :

Yahoo Answer

Ce qui m’a permis de réaliser que le contenu aussi n’est pas terrible du tout.

Il y a aussi Comment ça marche, et bien sûr les forums spécialisés. Comme le grand, beau et indétrônable par Quora : j’ai nommé Stack Overflow qui est spécialisé pour les développeurs.

Quora se différencie de tous ces forums car son système se sert du machine learning pour modérer les contenus et lutter contre les trolls. D’autant plus qu’on est obligé de renseigner son véritable nom et prénom lors de l’inscription.

Autre point important : chaque utilisateur doit indiquer son statut professionnel et ses diplômes. Ceci permet de juger de la pertinence d’une réponse. En plus, les « Quorans » peuvent voter pour ou contre une réponse afin de la faire remonter ou au contraire descendre.

Le second avantage à noter nos compétences dans notre profil Quora, c’est que la plateforme éveille notre curiosité. Elle nous propose des sujets auxquels nous ne nous sommes pas forcément intéressés auparavant. Selon moi, c’est l’une des forces de Quora.

Question Développeur Quora

Je trouve que les sujets sont plutôt pas mal, vous avez un petit extrait de mon flux ci-dessus.

Concernant les réponses, on est sur un éditeur web standard qui a ce look-là :

Réponse Quora

Donc on peut écrire en gras, italique, ou même en mode scientifique avec des formules mathématiques. Son design simple mais efficace me fait penser à Pinterest. A mon avis, Quora va prendre le dessus et nous n’aurons bientôt plus besoin de lancer des recherches sur plein de sites différents pour avoir la réponse à nos questions.

Alors, convaincus ? Si vous avez vous-même des questions, ou l’envie de répondre à un tas de questions d’internautes déboussolés, vous pouvez retrouver mon profil. Partageons nos connaissances 🙂

Et bien sûr, vous pouvez télécharger l’application Quora sur le Play Store et sur l’Apple Store.

 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.