Accueil TechnologiesRaspberry Pi 2 kits Raspberry Pi, 2 projets faciles d’intelligence artificielle
Intelligence artificielle

2 kits Raspberry Pi, 2 projets faciles d’intelligence artificielle

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Je suis sûr qu’un jour vous avez rêvé d’acheter un Raspberry Pi pourréaliser des projets de fou. Sauf qu’au moment de vous lancer, l’appréhension vous envahit. Peur de ne peux savoir faire, de ne pas arriver au bout, d’entamer un projet trop ambitieux. Finalement, vous faites demi-tour. Aujourd’hui, je vous propose deux solutions pour vous lancer dans des projets fun. Vous pourrez ainsi mettre un pied dans le monde du Raspberry Pi et de l’intelligence artificielle.

 

2 kits, 2 projets Raspberry Pi

Le premier se nomme Google AIY Voice. Son objectif : réaliser un Google Home avec une boîte en carton, un bouton poussoir de borne d’arcade et un Raspberry Pi.

Le second se nomme Google AIY Vision. Son but : faire en sorte que l’intelligence artificielle reconnaisse des objets. Le tout en utilisant une caméra, une boîte en carton, un bouton poussoir et un Raspberry Pi.

A présent, je vais vous présenter ces projets en détail.

 

Google AIY Voice

Google AIY Voice

 

Comment ça marche ?

Pour commencer, voici le « tuto » de Google : comme ça vous serez tout de suite rassuré sur votre capacité à réaliser cet objet. Selon Google, il vous faudra à peine 1.5 heures pour créer votre propre Google Home.

Dans ce tutoriel, vous allez découvrir les étapes de montage (in English). Pour le consulter en détail, voici le lien Google AIY projects. Honnêtement, je trouve ça plutôt clair et bien fait.

Voici le contenu de la box  :

Le matériel du Google Voice

 

A chaque étape, une image illustre la bonne façon de procéder :

Etapes Google Voice

Certes, le processus est en anglais. Mais si vous souhaitez progresser dans le monde du bidouillage et du Raspberry Pi, il va falloir vous y mettre (un peu). Vous trouverez de l’aide sur internet pour comprendre les phrases en anglais.

 

Que vais-je apprendre ?

A la fin de ce montage, vous aurez appris : à exécuter des commandes sur votre Raspberry Pi, à vous connecter avec les différents services de Google, et à connecter des appareils électroniques sur  les pins de votre Raspberry Pi. Je trouve ce programme super intéressant pour un débutant.  Par la suite, vous développerez peut-être des programmes pour Google Voice afin de l’enrichir… par exemple en contrôlant votre machine a laver.

 

Comment l’acheter ?

Pour réaliser cette petite boîte, vous devrez donc acheter le kit préparé par Google, ainsi qu’un kit Raspberry Pi (je vous conseille le pack budget) :

Que faut-il acheter pour utiliser un Raspberry Pi ?

Sinon, pour un prix apparemment moins élevé, voici le nouveau kit Google avec tout ce qu’il faut dedans.

Si vous trouvez ça cher, rien ne vous empêche de fabriquer vous-même la boite en carton. Par exemple en utilisant une imprimante 3D, ou en réalisant une boîte en bois. Vous pouvez également acheter les composants du projet sur différents sites e-commerce.

 

Google AIY Vision

Google AIY Vision

 

Pour Google AIY vision, même principe : vous pouvez dès à présent découvrir le tutoriel concocté par Google. La durée pour réaliser ce projet est estimée à 1.5h. Le bonus par rapport au précédent projet, c’est que vous allez apprendre à brancher et à utiliser la caméra sur le Raspberry Pi. Et surtout, vous allez découvrir le monde de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance d’objets.

 

Que faire par la suite ?

Avec cette base, vous pourriez très bien construire une voiture qui évite (ou traverse) les obstacles, en fonction des objets reconnus par le Raspberry Pi. Vous pourriez même élaborer un modèle réduit de voiture autonome, et frimer autour d’une table d’amis.

 

Comment l’acheter ?

Le pack est disponible sur Target.com (plus cher cependant) au prix de 89$99. Vous pouvez aussi dénicher les pièces séparément, par exemple la caméra du Raspberry Pi. Si vous avez besoin d’avoir une liste toute prête de produits Amazon à acheter, demandez-la moi en commentaire / par mail et je vous l’enverrai.

 

Conclusion

J’espère que cet article vous donne envie de vous lancer dans l’aventure. Je vous souhaite de construire de magnifiques projets d’intelligence artificielle grâce au Raspberry Pi. Partagez-nous vos réalisations, je pourrais même en parler sur le blog…

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.