Accueil Le Coin des Bouquins React Native par Blaise Barré : concevez vos applications mobiles
Concevez des applications mobiles avec React Native de Blaise Barré

React Native par Blaise Barré : concevez vos applications mobiles

par Jérémy PASTOURET

Je continue ma liste de livres techniques sympas pour vous. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du monde des applications sous smartphone, lorsque vous êtes développeur Web ou responsable marketing.

Vous devez vous demander pourquoi je mentionne ces 2 métiers au lieu de m’adresser aux développeurs d’applis mobiles. La raison est simple : le livre que j’ai découvert explique comment développer une application qui fonctionne sur Android, iOs et Windows Phone. Et ce grâce à React Native, un nom parlant pour n’importe quel développeur web. L’ouvrage détaille également comment mettre en valeur votre appli sur le Play Store et l’Apple Store. Ce qui intéressera sans doute les responsables marketing.

 

Qu’est-ce que React JS ?

React.JS Logo

 

React JS est une librairie JavaScript permettant de simplifier le développement d’interfaces front-end pour les pages web. En d’autres termes, de réaliser plus facilement des pages à la fois esthétiques et ergonomiques. Vous devez aussi savoir que React a été développé par Facebook, et que la bibliothèque est libre d’utilisation depuis 2013. Ainsi, Facebook et Instagram utilisent ReactJS pour afficher votre fil d’actualité. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce lien en version française ou en version anglaise ainsi que la page Wikipédia.

 

Qu’est-ce que React Native ?

React Native, framework mobile

 

Début 2015, Facebook annonce la sortie d’une variante de React nommée React Native. Il s’agit d’un framework qui se base sur les composants de ReactJS pour créer des interfaces sur des support mobiles, comme Android, iOs et Windows Phone.

 

Quelle est la différence entre React Native et Ionic ?

Différence entre React Native et Ionic

 

Ionic est un autre framework permettant de créer des applications mobiles mutli-plateformes. J’ai déjà essayé de l’utiliser : c’est plutôt sympa. Si vous souhaitez plus d’informations sur Ionic, voici le site web.

Contrairement à Ionic, React Native est compilé. Chaque morceau de l’interface est construit sur-mesure, pour une meilleure adaptabilité aux différentes plateformes. React Native va transformer votre code en composant natif du système. En gros, en React vous tapez color: #fff et la conversion sera setColor(« #fff »).

 

Quelles opportunités offre le livre de Blaise Barré ?

Quelle opportunité ?

 

Vous êtes développeur web, et des boutons apparaissent sur votre visage dès qu’on vous parle de Java… mais vous avez envie de tenter l’aventure des applications mobiles ? Alors ce livre est fait pour vous. Vous apprendrez à manier React Native facilement, puisque vous connaissez le web. Et ce encore plus si vous avez déjà utilisé React.

Dans son livre intitulé « Concevez des applications mobiles avec React Native », Blaise Barré vous propose une étude de cas : la classique application de météo. Cette application est présentée en React Native. L’auteur montre comment publier l’application, la monétiser puis en analyser les impacts (« marketingment » parlant).

 

Points positifs / Points négatifs du livre

Point positif - Point négatif du livre

 

Commençons par le positif : je trouve que c’est un bon premier pas pour les développeurs web. Par ailleurs, les personnes travaillant dans le marketing trouveront du contenu très bien détaillé. D’ailleurs il y a davantage de pages à l’attention des « marketeux » que des développeurs.

En ce qui concerne le points négatif : en tant que développeur web, je suis justement un peu frustré d’avoir moins de contenu à ma disposition. Surtout au vu du titre du livre.

 

Conclusion

Conclusion du livre

 

Si vous débutez dans l’univers du développement mobile et que vous développez du Web, lisez ce livre. Vous saurez comment développer les bases et publier votre travail sur les plateformes de gestion d’applications.

Vous travaillez dans le marketing et vous devez monétiser des applications mobiles, ou rendre attractives vos fiches descriptives d’application ? Ce livre est également fait pour vous.

Le combo ultime ? Vous êtes un développeur qui se lance dans le mobile, et vous devez travaillez avec un responsable marketing pour publier l’application. Alors vous devez acheter ce livre, pour travailler ensemble dans la même direction.

Ce livre est actuellement en vente au prix de 34€. Composé de 224 pages, il est très récent car sa publication aux Editions Eyrolles remonte au 1er mars 2018. Convaincu ? Vous pouvez commander cet ouvrage sans bouger de chez vous.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.