Accueil News InformatiqueApple Récap : Apple WWDC 2016

Récap : Apple WWDC 2016

par Jérémy PASTOURET

La semaine dernière, on a fait le plein de conférences et de présentations de nouveaux produits/jeux vidéos. Bien entendu, je ne vais pas pouvoir tout couvrir donc je vais vous parler des événements que j’ai pu voir. On commence par mon souvenir le plus frais : la Keynote spécial développeurs par Apple du 13 juin 2016. Pour voir le replay de la WWDC 2016, vous pouvez vous rendre ici : http://www.apple.com/apple-events/june-2016/

Je vous préviens, je ne suis pas un fan des produits Apple donc je risque d’avoir la critique facile (bon en même temps je n’ai jamais rien acheté chez Apple). En revanche j’adore leur conférence, la manière de présenter leurs produits, nouveautés ou pseudo-innovations basées sur d’autres entreprises comme Google.

Bref, je vais vous expliquer ce que j’ai trouvé sympa – et moins sympa – dans ce WWDC (la conférence a commencé à 19h00 et s’est terminée à 21h00… donc 2h à détailler c’est un peu long).

Ouverture conférence WWDC 2016

On commence par la montre produite par Apple. Ils ont fait quelques mises à jour pour rendre plus rapide WatchOS (le système d’exploitation de l’Apple Watch), on a même eu droit à une démonstration de rapidité entre l’ancienne et la nouvelle version.

Au début, je pensais qu’ils montraient que l’Apple Watch mettait en cache les informations (technique pour optimiser les temps de rendu), mais en fait non. D’un côté on nous montre la lenteur de l’ancien système, puis on passe à la nouvelle version avec le même test : honnêtement je ne vois pas une énorme différence.

Rapidité

Dans cette nouvelle version, on peut « swiper » rapidement entre les applications pour voir les informations en quelques glissements (rien de vraiment innovant).

Et puis pour faire pareil qu’Android Wear, Apple a mis à jour la « Face » (affichage de l’heure) pour la rendre plus dynamique, par exemple en marquant le nombre de pas effectués.

New Faces

On peut retrouver plusieurs « Face » en fonction de ce que l’on fait. Ici on a le mode richou, mais on peut aussi afficher le mode sport avec nos statistiques de parcours (nombre de pas, vitesse…).

Et pour vous motiver, le nouveau système vous propose de partager vos scores avec vos amis dans le cadre d’une sorte de compétition.

Share

En gros, on a les statistiques de nos amis sportifs, ce qui permet de voir si on est premier ou dernier. On peut leur envoyer un message pour les encourager ou pour se vanter (tout dépend du score…)

Pour finir avec Watch OS, la dernière grosse nouveauté réside dans la possibilité d’écrire un message en écrivant lettre par lettre avec le doigt sur la montre, ça vous dit ? Google le gère depuis quasiment le début, mais ce qu’il n’a pas c’est la gestion du mandarin, cette fonction est en plus par rapport à Google, une super innovation 😀.

Un petit bonus vient d’apparaître sur la toile, apparemment un développeur d’application sur l’Apple Watch s’est tout simplement fait piquer son application « Breathe » qui a été présentée par Apple comme une grande nouveauté. Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille cet article : developpez.com

J’arrête avec Watch OS, on va passer à iOS 10 avec une petite vidéo qui en présente les grandes lignes :

Alors vous en pensez quoi ? La partie message ressemble étrangement à la nouvelle application de Google (Allo) dont je vous ai parlé il n’y a pas si longtemps : Google IO 2016

On retrouve de jolies animations et des emojis plus sympas qui feront que vous aurez envie de pourrir la boite de messagerie de vos potes 😀.

Maps

Ce qu’on ne voit pas dans la vidéo, c’est la mise à jour de Maps qui permet d’avoir un GPS convenable en proposant de trouver les stations services proches de votre position, de pouvoir faire une réservation dans un restaurant et de trouver un Uber si on en a marre de conduire 😉.

La nouvelle version apporte une nouvelle gestion des notifications, permettant de lire les nouveaux messages reçus sans déverrouiller le téléphone, ainsi que de répondre à la volée – ce qu’on retrouve sur Android et depuis un moment sur What’s App.

Memories

Google Photos

Google Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure sur une autre copie d’applications Google (à savoir Photos) : la version d’Apple, qui se nomme Memories, vous permet d’obtenir des vidéos et albums générés automatiquement par l’application en fonction des localisations inscrites sur vos photos. Donc en gros plus besoin de passer du temps a faire vos montages, l’application gère tout toute seule…

Légende :  à gauche on a la version d’Apple et à droite celle de Google.

Pour terminer en beauté avec cette WWDC 2016, finissons cet article avec MacOS Sierra. A votre avis, qu’est-ce qu’Apple nous a concocté de tout beau tout nouveau sur son super système d’exploitation ?

Attention spooooilller

La grosse révolution réside dans l’ajout de Siri dans le Mac, un peu comme Cortana dans Windows 10. Avant de m’attarder sur Siri, je vous propose un petit Versus design entre les deux produits :

Cortana

Alors vous avez choisi ? Siri est plus coloré et Cortana plus imagée mais avec des teintes trop bleues à mon goût, un peu en mode Matrix. Mais vous savez ce qu’on dit sur les goûts et les couleurs…

Le reste de la conférence sur MacOs concernait ce que peut faire Siri, comme vous trouver un restaurant, trouver un fichier, afficher les scores sportifs, la météo, des photos sur le web, etc. Tout les ordres sont disponibles sur le site d’Apple.

Ensuite Apple nous parle de Memories (l’application de photos que je vous ai montrée plus haut) ; cette application est aussi disponible sur MacOs.

Pour finir, je voulais vous parler d’une dernière démo qui m’a beaucoup plu, c’est l’inter-connectivité entre les produits Apple, c’est à dire que vous pouvez copier un élément depuis votre iPad vers votre Mac. Ce qui est plutôt impressionnant.

En conclusion, la conférence d’Apple était plutôt variée mais sans aucune présentation de nouveaux produits, uniquement des mises à jour ou des nouvelles applications/logiciels. En même temps c’est une conférence pour les développeurs.

Le point négatif selon moi : Apple n’a rien présenté d’innovant lors de cette WWDC 2016 (sauf pour les personnes qui sont à fond pour Apple sans voir les produits des autres concurrents). Vous pensez que je suis trop sévère envers Apple, voici d’autres articles de personnes qui pensent à peu prés la même chose :

01.net / 9to5google / usineDigital

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.