Accueil Développement durable Réflexes du parfait petit recycleur – n°2 : le papier

Réflexes du parfait petit recycleur – n°2 : le papier

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Deuxième volet de cette série sur le recyclage : après le verre, parlons du tri du papier.

Tout le monde sait ce que c’est, le papier, mais comment est-il fabriqué ? On utilise des fibres de cellulose d’origine végétale, issues du bois, de plantes (chanvre, lin, coton…), ou bien on réutilise du papier usagé dans le cadre du recyclage. L’autre composant majeur de la production, c’est l’eau. En outre, divers traitements permettent de blanchir le papier.

Voici une vidéo explicative qui détaille le processus de fabrication du papier à partir de supports recyclés : journaux, lettres, magazines, cartes postales, etc.

Voici les points clés à retenir :

  • En l’espace d’un an, les habitants de la Grande Bretagne utilisent en moyenne 11 millions de tonnes de papier, que ce soit pour l’emballage ou comme support de lecture.
  • Environ 40% de ces papiers se retrouvent dans une usine de recyclage.
  • Le processus de tri est strict : différentes étapes sont nécessaires pour récupérer les matériaux adéquats.
  • Les résidus de papiers sont lavés dans un mélange d’eau, de savon et de produits chimiques afin d’enlever l’encre.
  • Malgré ces traitements, la pâte reste grise ; une fois séchée, de l’encre blanche est vaporisée pour lui donner un aspect immaculé.
  • Les fibres de papier ne peuvent être recyclées que 5 ou 6 fois ; au-delà elles deviennent trop fragiles.

Et enfin, le chiffre clé : chaque tonne de papier recyclé permet de sauver 17 arbres. Moralité, pensez à trier vos papiers ! Pour plus d’informations, allez faire un tour sur le site d’Ecofolio.

De grands efforts de communication ont été réalisés ces dernières années en faveur du recyclage du papier. Les entreprises surveillent de plus en plus leur consommation, et c’est un critère sous surveillance notamment lorsque les sociétés s’engagent dans un processus de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

ne pas imprimer

Ce petit message figure de plus en plus sur les mails que vous recevez, que ce soit au boulot ou dans votre boîte mail personnelle. Pour l’insérer à votre tour automatiquement dans votre signature, voici un tutoriel que je vous ai déniché sur le net. Ce sera votre geste du jour en faveur de l’environnement ;).

Et si vous en avez marre de tous ces prospectus qui envahissent votre boîte aux lettres chaque semaine, testez l’autocollant Stop Pub. Est-il vraiment efficace ? Telle est la question… mais ça ne coûte rien d’essayer, en vertu du principe selon lequel il vaut mieux ne pas produire du tout plutôt que recycler. Un refus massif permettrait sûrement aux marques de réaliser que les catalogues pour lesquels elles dépensent de l’argent finissent directement à la poubelle. Ce qui est aberrant, à la fois sur le plan économique et environnemental.

D’ailleurs on vous a concocté un autocollant maison, un peu plus sympa que la version officielle (payante…). Si ça se trouve, il faut juste renouveler le genre pour que ça fonctionne ;). Voici donc notre version made in Les Enovateurs, à imprimer en couleurs ou en noir et blanc selon votre goût (et votre imprimante) :

Stop pub

L’image mesure 5cm de large et 10cm de long : pas trop grosse mais suffisamment lisible. Pour la télécharger, il vous suffit de faire un clic droit dessus, puis de choisir « Enregistrer l’image sous… » en spécifiant le dossier de destination sur votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à décorer votre boîte aux lettres avec, puis d’en parler à vos voisins ;).

Enfin, si le tri systématique du papier et les voyages jusqu’aux conteneurs vont embêtent vraiment trop, il reste l’option do it yourself. Parce que c’est vraiment tendance de transformer les rouleaux de papier-toilette en sculptures trop mignonnes. Bien des contributeurs généreux partagent leurs idées sur le net. Voilà comment occuper vos longues soirées de babysitting, tout en faisant un geste pour l’environnement.

papillon

N’oubliez pas de partager la photo de votre boîte aux lettres relookée sur notre page Facebook ;).

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

pastouretc 16 septembre 2016 - 1 h 37 min

Joli papier♥

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.