Accueil Développement durable Rentrée écolo : les bons réflexes à adopter en 2019
Rentrée écolo

Rentrée écolo : les bons réflexes à adopter en 2019

par Louise PASTOURET

Dernier week-end avant la rentrée : J-3 ! tout le monde est dans les starting-blocks. Bancs d’école, amphis de facs et bureaux n’attendent plus que leurs petits ou grands occupants pour reprendre vie, après cette période de congés estivaux. Et qui dit rentrée dit forcément approvisionnement en fournitures ! Ô joie…

Les magasins préparent ce moment depuis des mois. Depuis la fin de l’année scolaire précédente, pour être exact. Dès le mois de juin, on voit fleurir dans les rayons des cartables roses pour filles et des agendas bleus pour garçons. S’il y a bien une période (hormis Noël) où les français dépensent beaucoup, c’est la rentrée.

Et cette année ? Voici votre mission, si vous l’acceptez. Courir les hypermarchés blindés pour trouver LE cahier à spirales – petit carreaux – 80 pages – couverture souple, c’est déjà un défi en soi. Mais je vous propose de rajouter une composante écolo à vos courses annuelles de matériel d’école et de bureau.

Recycler les fournitures de l’année dernière

Fournitures de rentrée

Avant même de mettre les pieds dans une grande surface, il peut être utile de réaliser un état des lieux des fournitures restantes. D’une part, parce qu’elles ne sont pas toutes consommables. Trousses et cartables, par exemple, peuvent-être réutilisés d’une année sur l’autre. D’autre part, parce qu’il vous reste peut-être des stocks à écouler parmi les consommables de l’année passée : copies doubles, cahiers, cartouches d’encre, etc. Alors pour éviter d’acheter du matériel en double, ça vaut le coup de réaliser un inventaire. Résultat : des économies et pas de gâchis.

Préférer l’occasion & rafraîchir / détourner les objets

Matériel d'occasion

Le matériel d’école et de bureau se prête parfaitement à l’achat de seconde main. Un kit de peinture qui n’a jamais servi, une pochette de papier canson toute neuve, une calculatrice en parfait état ? A dénicher sur les sites et boutiques d’occasion. Les plateformes de don entre particuliers peuvent également regorger de bonnes surprises, surtout à cette période de l’année.

Pour les plus motivés, il est possible de dénicher dans sa propre maison des éléments à rafraîchir / détourner pour réaliser soi-même ses fournitures. Un tote-bag devient une trousse, un mini cache-pot se transforme en pot à crayons… rien de tel qu’un peu de DIY (si vous avez du temps devant vous).

A l’achat, penser rechargeable… et recyclé

S'équiper pour la rentrée

Un bon vieux stylo-plume plutôt qu’un roller jetable ? C’est une option qui permet de jeter uniquement les cartouches usagées au lieu du stylo au complet. En général ce type de matériel demande un investissement un peu plus conséquent à l’achat, mais permet de passer les années suivantes complètement tranquille.

D’autre part, certaines fournitures proposées en rayon tendent à respecter davantage l’environnement. Ainsi, cela fait des années que l’on peut acheter de la papeterie à base de feuilles de papier recyclées. Désormais, le plastique de certains stylos provient de vieilles bouteilles. Les encres ainsi que les colles sont moins toxiques, etc. Pour faire son choix, on peut également s’intéresser aux labels. Par exemple ceux qui garantissent une gestion durable des forêts tels que FSC ou PEFC. Ou encore les écolabels de type NF Environnement, ou l’Ecolabel Européen.

Refuser le superflu

Refuser le superflu

C’est parti pour les négociations : par exemple, un stylo à paillettes est-il vraiment indispensable pour une rentrée réussie ? Évidemment, quand on parle de superflu, on s’imagine un enfant aux grands yeux en train de baver devant la dernière licence Disney. Mais la question se pose aussi pour les adultes 😉 c’est encore mieux si une démarche de sobriété est entreprise par toute la famille

Keep it simple. Les fournitures lambda ne passent pas de mode et pourront être réutilisées sans problème l’année d’après. Quitte à les personnaliser par d’autres moyens (washi tape, peinture, autocollants…).

Bonus : la rentrée écolo selon l’ADEME

Vous pouvez consulter les petits guides de l’ADEME spécial rentrée 2019. Voilà une infographie pour choisir en un coup d’œil des fournitures non toxiques (idem en version longue). Ainsi qu’un mini-guide illustré pour que votre enfant devienne un parfait écolier écolo. Bonne lecture, et que la force soit avec vous !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.