Accueil Le Coin des Bouquins « La révolution de la e-santé » ou l’avenir de la médecine
Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la e-santé

« La révolution de la e-santé » ou l’avenir de la médecine

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

J’ai décidé de faire une petite pause sur les sujets techniques, le temps d’un article. En effet, j’aimerais vous parler d’un livre intitulé « Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la e-santé » écrit par Alexis Normand.

Eh oui, pour une fois j’ai eu envie de lire autre chose que des ouvrages qui contiennent des lignes de code ;). Alors je me suis dit que ce serait bien de s’intéresser au domaine de la santé. En effet, celui-ci est en pleine expansion : il suffit de voir tous les objets connectés qui sortent sur le marché. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de vous présenter l’ouvrage d’Alexis Normand, directeur du développement chez Withings.

Que fait Withings, au juste ?

Withings Data Server in Nokia

Withings est une société qui a été fondée en juin 2008 par trois ingénieurs. Son siège social se trouve en banlieue parisienne, à Issy-les-Moulineaux. Le 26 avril 2016, la société a été racheté par Nokia, qui en a fait sa branche santé digitale.

En termes de produits, Withings propose (entre autres) : une balance connectée avec des informations supplémentaires comme la météo et la qualité de l’air. Mais aussi tout un tas de montres connectées plutôt sympas – d’ailleurs j’en ai acheté une il y a pas si longtemps que ça. Je oublierai un article sur le sujet, les aiguilles sont bluffantes.

L’entreprise propose même un tensiomètre connecté pour avoir un suivi de son cœur. Elle a aussi pensé au thermomètre temporal connecté, bien pratique pour garder un suivi de sa température.

Enfin, un dernier produit (que je trouve moyennement lié à la santé) : le Withings Home, une caméra connectée avec contrôle de la qualité de l’air.

En bref, c’est une société que j’aime bien et qui fait des produits plutôt sympas dans le domaine de la e-santé. Maintenant que je vous ai présenté le contexte de travail de l’auteur, je vous propose qu’on se concentre sur le livre.

De quoi parle le livre « Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la e-santé » ?

De quoi parle le livre Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la e-santé ?

Après avoir lu le livre, je dois vous prévenir. Si vous vous attendez à trouver pas mal de technique et une tonne d’idées pour crée une société avec des objets connectés, ce livre n’est pas fait pour vous.

Cet ouvrage présente plutôt ce qui existe en France et surtout au Etats-Unis. On y découvre aussi les échecs et réussites des start-ups et des produits lancés par l’Etat afin d’améliorer le suivi et la santé des citoyens de leurs pays.

J’ai appris un certain nombre de choses intéressantes. Par exemple, les patients atteints de maladie chronique ou orpheline en savent souvent davantage que les médecins sur leur pathologie. En effet, ils se sont renseignés auprès de nombreux docteurs. Ils ont également constitué des groupes sur Facebook, pour les personnes souffrant de la même maladie. Désormais, grâce aux réseaux sociaux, ces patients peuvent échanger des conseils et apporter des informations nouvelles sur leur maladie. Et c’est très constructif en soi.

Alexis Normand nous donne aussi sa vision du futur dans le domaine de la santé. Pour cela, il prend en compte : le Big Data, la possibilité de croiser les données, la médecine prédictive, les consultations à distances. Dans un futur proche, nous n’auront plus besoin d’appeler notre médecin. Ce sera au tour du docteur de nous appeler directement. En effet, celui-ci pourra recevoir et interpréter les alertes en provenance des objets connectés que nous porterons sur nous.

Conclusion

Ce livre est fait pour vous si :

  • Vous êtes à la recherche d’un ouvrage qui présente une analyse approfondie sur les promesses de la révolution numérique dans le domaine de la santé.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives en cours en Europe et aux Etats-Unis dans le domaine de la santé.
Alexis Normand

Alexis Normand à la VivaTech

Ce livre coûte aujourd’hui 21€. Vous pouvez le commander dans votre librairie favorite au lieu de passer par Amazon. Pour le même prix vous aurez droit à un sourire de votre libraire et vous ferez marcher l’économie locale ^^

Voici toutes les informations nécessaires pour l’acheter :

Titre : Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la e-santé.

Auteur : Alexis Normand.

Editeur : Eyrolles.

Date de parution : 18 mai 2017.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.