Accueil Entrepreneuriat SEO : 3 techniques incontournables pour booster votre site (2)
Booster son site

SEO : 3 techniques incontournables pour booster votre site (2)

par Louise PASTOURET

La semaine dernière, j’ai commencé à vous présenter quelques techniques simples permettant d’améliorer le référencement naturel de votre site. Nous avons abordé la mise en valeur des contenus, pour faire apparaître vos pages en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. Et ce qu’il s’agisse de textes, d’images ou d’autres médias.

Référencement naturel : les incontournables pour booster votre site (1)

Aujourd’hui, nous allons découvrir trois autres techniques de référencement naturel permettant de booster le classement de votre site. Ces méthodes n’exigent pas d’investissement financier, contrairement aux outils de référencement payant. Pour info, ceux-ci peuvent vous servir pour dynamiser ponctuellement les visites sur votre site, en fonction de votre budget publicitaire. Mais ici, j’ai choisi de me concentrer sur les procédés gratuits.

 

Notoriété du site

 

Développez la notoriété de votre site

La semaine dernière, j’ai consacré une partie de mon article aux algorithmes utilisés par les moteurs de recherche pour classer leurs résultats. Or ces fameux algorithmes ne se basent pas seulement sur la pertinence de vos contenus pour référencer votre site. Ils s’appuient également sur votre notoriété. Autrement dit, y a-t-il d’autres sites qui parlent de vous ? Êtes-vous connu sur la Toile, votre site constitue-t-il une référence pour les internautes ? Les moteurs de recherchent ont en effet les moyens de mesurer votre réputation.

C’est d’ailleurs de cette manière que Google a chamboulé la façon d’utiliser le web à la fin des années 90. Ses fondateurs ont choisi de tenir compte de la popularité des sites, et plus seulement de leurs mots-clés, pour présenter les meilleurs résultats aux internautes. Mais concrètement, comment mesurer cette popularité sur le web ? En analysant le nombre et la qualité des liens qui renvoient vers un site donné.

 

Backlinks et popularité…

Votre objectif consiste donc à faire parler de vous le plus possible sur le web. Chaque lien pointant vers vos pages renforce votre crédibilité et votre notoriété auprès des moteurs de recherche.

Voilà pourquoi j’ai choisi d’expliquer avant tout comment mettre en valeur votre contenu. Si vos pages sont claires, lisibles, illustrées, intéressantes… vous multipliez vos chances d’obtenir des liens. On vous citera, on vous prendra naturellement comme référence parce que vous proposez du contenu qualitatif.

Notez que depuis 2010, les partages sur les réseaux sociaux sont reconnus comme des liens et renforcent eux aussi votre notoriété. En revanche, les sites multipliant les backlinks de mauvaise qualité, d’origine douteuse, se sont vus sévèrement sanctionnés à partir de 2011. Cette année-là Google a sorti Panda, une mise à jour de son algorithme ayant fait reculer le classement de 12% des sites indexés. Encore une bonne raison de privilégier la qualité à la quantité.

Une bonne manière de développer ces liens consiste à nouer des partenariats avec d’autres sites. De préférence ceux qui abordent des sujets similaires, histoire de rester cohérent. N’hésitez pas à prendre contact avec un site qui vous sert de référence, pour lui proposer un échange d’articles par exemple. Tout le monde est gagnant !

 

…sans oublier vos liens internes

Pour finir, je voudrais dire un mot sur les liens internes : on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Liez vos pages et vos articles entre eux, facilitez la circulation des internautes et des robots sur l’ensemble de votre contenu. Vous observerez certainement une diminution de votre taux de rebond (le pourcentage de visiteurs quittant votre site en ayant consulté une seule page). Plus les internautes explorent votre site, mieux c’est !

 

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une technique qui demande du temps et de la persévérance. En contrepartie, c’est clairement l’une des plus efficaces pour booster votre référencement naturel. Alors à vous de jouer !

 

Site sécurisé

 

Sécurisez votre site

On le sait bien : sur le net, de nombreux dangers rôdent… pour autant, inutile de tomber dans la paranoïa. Cependant, depuis 2014, Google favorise dans son classement les sites sécurisés : en particulier ceux qui ont adopté le protocole https. Celui-ci sécurise l’échange d’informations entre deux entités : d’un côté, le serveur hébergeant votre site ; de l’autre, le navigateur permettant aux internautes de visiter vos pages.

Je précise tout de suite qu’un site vraiment sécurisé ne s’arrête pas au https : il faut effectuer les mises à jour recommandées régulièrement, modifier son mot de passe de temps en temps, etc. Cependant, Google se focalise pour l’instant sur ce protocole en particulier, et privilégie les sites ayant migré sous https.

D’ailleurs, Google a mis à jour son navigateur Chrome l’an dernier en insistant sur la sécurité. Depuis, vous avez sûrement rencontré ce message d’alerte tout rouge prévenant que le site auquel vous accédez n’est pas sécurisé. Ou comment faire fuir les visiteurs en l’espace de quelques secondes.

Pour résumer : Google sanctionne les sites encore en http et privilégie ceux en https. De leur côté, les internautes s’habituent aux sites sécurisés et risquent de s’en aller si le votre ne l’est pas. Deux bonnes raison d’effectuer cette petite manipulation, incontournable pour votre référencement naturel. D’autant plus qu’une couche de sécurité supplémentaire peut toujours s’avérer utile.

 

Site responsive

 

Adoptez un site responsive

Un site… quoi ? “Responsive“. Ce terme désigne les sites qui s’adaptent visuellement à tous les formats d’écran : ordinateur, smartphone, tablette. Le menu, les images, la mise en page du texte : tout cela s’étire, se rétrécit, se réorganise, pour un affichage optimal quel que soit l’appareil utilisé.

Depuis plusieurs années maintenant, le trafic sur mobile rattrape inexorablement celui des ordinateurs. Plusieurs facteurs expliquent cette explosion du trafic mobile. De plus en plus de foyers sont multi-équipés : un PC fixe, un Mac portable, une tablette, un smartphone pour la famille, un autre pour le travail, etc. Quant aux opérateurs, ils ont développé la couverture 4G sur l’ensemble du pays, ainsi que les forfaits offrant la possibilité de se connecter au web depuis (à peu près) n’importe où.

Avec des internautes de plus en plus mobiles et connectés, les sites doivent eux aussi s’adapter à ces changements d’usages. Rien de plus déplaisant qu’un site qui s’affiche dans son intégralité et en minuscule sur un écran de 5cm de large. Il faut systématiquement zoomer pour lire le contenu, se débattre avec nos gros doigts pour cliquer sur un lien… les usagers lâchent très vite l’éponge.

En 2015, Google a mis à jour son algorithme pour faire en sorte de favoriser les sites responsive. Cette année, la firme a annoncé travailler sur un index “Mobile First – les mobiles en premier. J’insiste donc sur le fait que votre site devra absolument posséder une version mobile, si ce n’est déjà le cas. Car c’est son contenu qui sera analysé pour déterminer votre classement, et non plus la version ordinateur (ou desktop).

 

A retenir

En somme, si vous prêtez attention à l’expérience des visiteurs sur votre site (accessibilité sur mobile, sécurité, qualité du contenu), ceux-ci reviendront sur vos pages et les partageront sur le web. Et si vous tenez compte des priorités fixées par les moteurs de recherche (qui se basent eux aussi sur la qualité de l’expérience utilisateur), votre référencement naturel ne s’en portera que mieux.

Alors retenez bien ces trois mots : backlinks, https & responsive. Sur ce, RDV pour mon prochain article : je vous présenterai quelques outils bien pratiques pour améliorer le référencement naturel de votre site.

Summary
SEO : 3 techniques incontournables pour booster votre site (2)
Article Name
SEO : 3 techniques incontournables pour booster votre site (2)
Description
Focus sur les backlinks, la sécurité et le mode responsive : trois méthodes testées et approuvées pour améliorer le référencement naturel de votre site.
Author
Les Enovateurs
Les Enovateurs
https://les-enovateurs.com/wp-content/uploads/2016/06/Logo-VF-1.png

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.