Accueil Le Coin des Bouquins Le SEO pour débutants, par Olivier Andrieu
SEO pour débutants

Le SEO pour débutants, par Olivier Andrieu

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que je conseille à chaque personne s’occupant (de près ou de loin) d’un site internet :

Référencement Google mode d’emploi – Olivier Andrieu

Cet ouvrage pratique « spécial débutants en SEO » s’adresse aux personnes qui sont chargées du développement d’un site internet, même si ce n’est pas leur métier. Par exemple, les artisans et commerçants.

J’en profite pour clarifier tout de suite cet acronyme : SEO = Search Engine Optimisation = référencement naturel. Soit l’ensemble des techniques permettant à un site de figurer en bonne position parmi les résultats proposés dans un moteur de recherche. Pour ceux qui se posent la question, il est possible de figurer en première page de Google sans dépenser un centime (sauf si on considère que « le temps, c’est de l’argent »). Le référencement naturel et le référencement payant sont donc deux domaines différents, bien que complémentaires.

Olivier Andrieu, expert français en référencement, livre dans son ouvrage diverses clés de compréhension. Il propose également différentes actions à mettre en place pour optimiser le SEO d’un site internet. Son maître mot ? La pédagogie. Conscient qu’il s’adresse à des personnes qui n’y connaissent probablement pas grand-chose, l’auteur adopte une démarche didactique. Les termes sont expliqués (et ré-expliqués). Les différentes étapes à suivre sont détaillées pas à pas, et illustrées à grand renfort de captures d’écran.

En ce qui concerne le contenu, voici ce que vous trouverez au menu :

Une introduction

L’auteur présente ce qu’est un moteur de recherche en général. Et s’attarde sur le fonctionnement de Google en particulier.

Un premier chapitre consacré à la technique

Pas de quoi avoir peur, même si vous ne connaissez rien au HTML. En effet, Olivier Andrieu a pris le parti de rédiger plusieurs tutoriels. Ainsi, que vous utilisiez BlueGriffon, WordPress, ou l’offre « My Website » sur 1&1, vous pourrez facilement mettre en oeuvre ses conseils pratiques.

Une deuxième partie concernant l’optimisation des contenus

En effet, quand vous rédigez un article, vous ne vous adressez pas uniquement à des lecteurs humains. Les informations doivent être intelligibles aux « yeux » des moteurs de recherche, afin que votre page soit bien classée. La technique de l’auteur consiste à déterminer pour chaque article un mot-clé principal, et 3 ou 4 mots-clés secondaires. Veillez à les parsemer dans votre texte de manière équilibrée (sans tomber dans le travers du keyword stuffing). Puis insérez quelques liens qui orientent les lecteurs vers d’autres articles de votre site. Et/ou vers d’autres ressources externes si vous le souhaitez. Bien sûr, n’oubliez pas les titres ni les mots en gras.

Un troisième chapitre qui détaille la mise en place des liens de qualité

Voici la première recommandation de l’auteur : commencez par créer des liens internes. En effet, ceux-ci orientent les lecteurs (et les robots) vers d’autres pages de votre site. Comme vous vous en doutez, il s’agit de la partie la plus facile.

Il faut ensuite faire en sorte que d’autres sites affichent des liens vers votre contenu. Plus ces sites sont populaires, mieux c’est ! Privilégiez donc la qualité à la quantité. Vous pouvez prendre contact avec quelques sites pertinents pour leur proposer un partenariat. Mais la meilleure façon de gagner en visibilité reste de publier régulièrement du contenu de qualité. Ce qui peut donner spontanément envie à d’autres sites de parler de vous.

Une dernière partie qui aborde les méthodes de suivi du SEO

Tout simplement car lorsque vous mettez des actions en place sur votre site, c’est quand même mieux de pouvoir mesurer leur impact, non ?

Et pour finir en beauté…

Toute une série d’outils pratiques, divers et variés, qui vous donneront un coup de pouce pour accomplir votre mission. L’ouvrage se termine par une série de conseils récapitulatifs, et par une « webographie » bien fournie.

Informations pratiques

Voici tout ce qu’il vous faut pour dénicher ce livre chez votre libraire préféré :

Titre : Référencement Google mode d’emploi (2e édition)

Auteur : Olivier Andrieu

Edition : Eyrolles

Date de parution : 26 janvier 2017.

Prix : 15€.

Et pour ceux qui veulent apprendre à mettre les mains dans le cambouis (c’est à dire bidouiller le code), je vous conseille ce livre : Javascript pour les web designers. Bonne lecture !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.