Accueil Technologies Shelblock : un logiciel anti-publicité et anti-trackers [SPONSORISE]
[SPONSORISE] Shelblock - un logiciel anti-publicité et anti-trackers

Shelblock : un logiciel anti-publicité et anti-trackers [SPONSORISE]

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Chaque jour, nous passons énormément de temps sur le Web. Et que ce soit sur des sitles d’actualités, sur Facebook, sur Youtube… nous sommes régulièrement dérangés par différents types de publicités : des pop-ups, des vidéos, des spots audio (comme sur Spotify). Notre comportement sur le Web est également tracké, enregistré et analysé. Pour lutter contre ces pollutions diverses, il existe des outils comme Shelblock – un logiciel anti-publicité et anti-trackers.

La plupart du temps, Google Analytics fonctionne en arrière-plan sur les sites que l’on visite. Ces analyses permettent par exemple d’améliorer l’expérience utilisateur, d’augmenter le panier moyen… en d’autres termes, d’obtenir plus de visiteurs et leur faire consommer davantage.

Il faut aussi savoir que les publicités consomment de l’énergie. Typiquement le téléchargement d’images, de GIFs, de vidéos, de publicité audio vous fait consommer des données 4G, donc de l’énergie. Pour en prendre conscience, le smartphone constitue d’ailleurs un bon indicateur de dépense énergétique (entre le forfait 4G et l’autonomie de la batterie).

Pour toutes ces raisons, mieux vaut adopter un véritable outil anti-publicité comme Shelblock, qui permet de bloquer les publicités et les trackers de manière automatique.

Un logiciel anti-publicité pour Windows – et bientôt pour Mac OS.

Bannière composants

Le logiciel bloqueur de pub est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows 7 / 8 / 10.

Pour Mac OS, vous pouvez vous inscrire par mail en vous rendant sur le site Web de Shelblock, et en cliquant sur le bouton Mac.

Pour Windows, il suffit de vous rendre sur le site et de cliquer sur le bouton Windows.

Après avoir téléchargé le fichier du programme, exécutez-le pour l’installer.

Installation de ShelBlock - logiciel anti-publicité

A la fin de l’installation, le logiciel affiche une notification pour vous informer qu’il est bien actif. Vous pouvez aussi le retrouver sur votre barre d’outils (en bas à droite).

Fin installation - logiciel anti-publicité

Le fonctionnement du logiciel anti-publicité Shelblock

Shelblock - logiciel anti-publicité en arrière plan
Shelblock - logiciel anti-publicité actif

En naviguant sur différents sites, vous constaterez la présence constante du logo de Shelblock en bas à droite de votre page web. En cliquant sur l’icône, vous pouvez désactiver le logiciel anti-publicité sur le site en question.


Ce logiciel anti-publicité vous permet de prendre conscience du nombre de publicités, de mouchards bloqués, ainsi que du poids des données économisées. Ces informations sont disponibles depuis le tableau de bord.

Tableau de bord de Shelblock

Le grand avantage de Shelblock ? Il permet de bloquer les publicités sur les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook, Twitter, Linkedin… mais aussi sur les plateformes de musique comme Deezer et Spotify. Et si vous utilisez MyTF1 et 6Play, vous serez heureux de pouvoir enfin bloquer leur publicités vidéo !

Shelblock - bloque Facebook, Linkedin, Spotify

Un second avantage important que possède ce logiciel anti-publicité – par rapport à une extension : celui-ci peut surveiller tout les logiciels. En d’autres termes, plus besoins d’installer une extension pour Chrome, une autre pour Firefox… Et surtout, il bloque les publicités des autres logiciels qui ne sont pas des navigateurs comme par exemple Franz.

Statistiques du logiciel anti-publicité

Grâce à cette page de statistiques, vous pourrez vous rendre compte que certains logiciels ne sont pas économes en affichant autant de publicités.

Conclusion

Bannière conclusion

Maintenant que vous connaissez ce nouvel outil Shelblock, êtes-vous prêt·es à lui donner une chance ? Que pensez-vous des fonctionnalités supplémentaires proposées par ce logiciel anti-publicité ?

Avez-vous déjà utilisé un tel logiciel ou une extension pour vous protéger sur le Web ? Dites-le nous en commentaire 👇.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.