Accueil Technologies Sky Guru : L’application qui va vous détendre en avion

Sky Guru : L’application qui va vous détendre en avion

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Il n’y pas si longtemps, je refusais de prendre l’avion. Que le vol soit court ou long, c’était la même chose pour moi. L’idée de me trouver à plus de 11km du sol m’effrayait vraiment. J’avais beau voir passer des avions au dessus de ma tête, pour moi c’était presque inconcevable. Les hommes sont faits pour vivre sur terre, pas pour voler ! Heureusement, grâce à Louise, j’ai changé d’avis. Mais je peux vous assurer que mon premier vol m’a complètement épuisé… sans parler des jours précédents ou j’ai très peu dormi à cause de mon appréhension.

Quand l’avion a commencé à décoller, je ne me suis pas du tout laissé aller. Sur les conseils de Louise, je me suis placé côté fenêtre, car apparemment cela peut aider quand on a peur de l’avion. Mais j’ai découvert que pour moi c’était le contraire : j’ai besoin d’avoir un repère fixe et « stable », la porte de la cabine du pilote par exemple. J’étais tellement crispé par les à-coups et les trous d’air que j’essayais tant bien que mal de me tenir à tout ce que je pouvais attraper. Comme si, d’un coup, les fenêtres allaient s’ouvrir et que je me retrouvais aspiré dehors… merci les films d’action 😀.

Nerveux en Avion

Vous aussi, vous avez peur en avion ? Il ne faut pas en avoir honte. Près de 30% des voyageurs aériens souffrent de cette peur, à des degrés divers. Pour tenter de résoudre ce problème, le Centre de Traitement de la Peur en Avion (CTPA) propose depuis 2008 des stages, afin de fournir aux voyageurs des explications techniques sur le fonctionnement d’un avion et les phénomènes qui se produisent en vol. Ce centre est également équipé d’un simulateur de vol.

Mais tout le monde n’est pas forcément disponible pour un stage. Ça tombe bien, il existe désormais une application qui rassure les passagers à bord d’un avion. Elle se nomme :

Sky Guru LogoTraduite en français grâce au CTPA, elle devrait sortir en France le 7 mars – uniquement sur l‘Apple Store. Cette application répond aux questions que se posent les voyageurs anxieux lors d’un trajet en avion. Par exemple : « Quel est ce bruit ? », « Pourquoi l’avion tremble-t-il ? », « Comment le pilote s’en sort-il alors qu’on n’y voit rien du tout ? », « Peut-on atterrir dans le brouillard ? »

SkyGuru App

Pour avoir vu pas mal de visuels sur l’application, je peux vous dire qu’elle est agréable à regarder. Parlons maintenant de ce qui se cache derrière. L’application fonctionne à partir des données météorologiques aériennes, du parcours de l’avion, de son modèle et d’autres éléments récupérés avant l’embarquement. Elle se sert aussi des capteurs de base présents dans votre smartphone, comme l’accéléromètre qui permet au téléphone de situer sa position dans l’espace.

L’application peut ainsi analyser la situation et informer le passager de tout ce qu’il est en train de vivre. Sky Guru se sert aussi du GPS, des capteurs de mouvement, de lumière et de bruit.

Donc si vous avez des choses confidentielles à dire en plein vol, désactivez l’application car les services secrets en sont friands 😉.

Le programme peut aussi vous renseigner sur les turbulences et leur intensité, vous en avez un aperçu sur l’image ci-dessus. Le système va encore plus loin, car il peut vous expliquer le phénomène et son origine. Il peut également repérer les bruits (j’aimerais bien tester cette partie) pour vous donner des explications sur les causes éventuelles de ces désagréments. Par exemple, la sortie des trains d’atterrissage, ou encore l’ajustement des volets.

Demo Sky Guru

Pour conclure, cette application est un assistant complet qui répond aux question techniques sur un vol en temps réel. Pour les voyageurs d’affaires, l’application peut vous aider à prévoir votre temps de sommeil en indiquant les heures et les zones probables de turbulences. En collaborant avec le Centre de Traitement de la Peur en Avion, l’application s’est dotée de fonctionnalités supplémentaires. Comme des exercices de respiration ou des MP3 de relaxation.

En termes de disponibilité et de coût, vous pourrez installer l’application gratuitement sur l’App store à partir du 7 mars. Si vous souhaitez acheter la version complète, il faudra dépenser 19,99€.

Alex Gervash

Une dernière information importante, c’est que l’application a été réalisée par des pilotes. Notamment un certain Alex Gervash, pilote et psychologue spécialisé dans la peur de l’avion (vous pouvez admirer sa photo ci-dessus).

Quand à l’application Android, elle devrait sortir pour juin 2017 si le projet est financé grâce à Kickstarter. Cela vous coûtera 10$ pour avoir un accès illimité à l’application, au lieu de 20$. Voici le lien si vous souhaitez y participer. De mon côté, je pense que je vais contribuer au projet. Car même si je commence à avoir pas mal de trajets aériens à mon actif, on se fait si vite des frayeurs… (ah, la nature humaine !).

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de tester l’application ! Voire de participer à son développement. Et surtout, j’espère que cette l’application vous aidera à avoir moins peur en avion.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.