Accueil Entrepreneuriat La soirée de lancement des French Tech Weeks 2016

La soirée de lancement des French Tech Weeks 2016

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

En ce moment, c’est un peu le rush dans tout les domaines. Pas mal de travail au boulot et une application mobile qui attend des mises à jour. Mais aussi participer à des événements, développer le blog, réaliser de nouveaux projets, tourner/réaliser des vidéos sur Youtube et faire des tests produits. La vie, c’est compliqué… mais je veux vraiment prendre le temps de publier des articles intéressants, et j’essaye de les sortir selon l’ordre chronologique des événements vécus. C’est la raison pour laquelle je suis un poil en retard à mon goût pour vous parler de la soirée de lancement des French Tech Weeks 2016.

Qu’est ce que la French Tech ?

Parfois une image vaut mieux qu’un long discours. Aujourd’hui je vous propose cette infographie, récupérée sur le site consacré à la French Tech :

infographie_c_est_quoi_french_tech

Pour faire simple, la principale mission de la French Tech consiste à créer une communauté de start-up françaises. Et aussi de valoriser le savoir et les entreprises françaises à l’étranger. Par exemple, la French Tech emmène quelques start-up à Las Vegas pour le CES (le Consumer Electronics Show, c’est un grand événement au cours duquel sont présentés les nouveaux produits high-tech de l’année). Cette initiative crée par l’état est née fin 2013.

Qu’est ce que le Grand Opening de la French Tech ?

C’est une soirée d’ouverture à laquelle nous avons participé. L’entrée coûte entre 20€ et 30€. L’événement a lieu à Aix-en-Provence, en tout cas pour la French Tech Aix-Marseille (pour les autres régions, je vous oriente vers cette carte). Je suis certain que près de chez vous, une journée y a été dédiée. L’idée de cette soirée, c’est de rencontrer différentes start-up qui présentent leur services et produits. En tant que développeur je me suis éclaté, car je dois l’avouer : il y avait pas mal de concepts techniques. Je vais d’ailleurs vous faire un petit récap des start-up qui m’ont plu.

Pour ceux qui se posent la question, il y avait évidemment des petits fours, du vin, du jus d’orange, du coca… j’en passe et des meilleures. Ce qui m’a fait rire, c’est qu’on ne puisse déguster ces amuses-bouche et boissons qu’à la fin du discours des organisateurs et partenaires de la soirée.

En simultané, il y avait différentes animations près de la scène, des jeux de lumières et des danseurs qui réalisaient des chorégraphies.

Cette soirée annonce aussi le lancement de 5 semaines dédiés à la start-up mania… et j’ai déniché pour vous le planning :

Planning

Pas mal d’événements, non ? Pour cette édition 2016, j’ai participé à l’événement DevOps D-Day à Marseille le 7 octobre dernier. Je vous en parlerai dans un prochain article. Et Louise se rendra au Salon des Entrepreneurs le 26 et 27 octobre, c’est l’occasion de la rencontrer ;).

Bon, et si je vous parlais de quelques-unes des entreprises innovantes que nous avons vues à cette soirée ?

Nos coups de coeur :

Je commence par l’entreprise qui m’a le plus plu, j’ai nommé :

Light4Events

L’idée, c’est de contrôler les smartphones d’un public (bien sûr, il faut que les participants soient d’accord et téléchargent une application dédiée). L’objectif : se servir du public pour renvoyer une image, ou créer une chorégraphie de couleurs. L’application fonctionne sur Android et sur iOS.

Pour plus d’informations, je vous redirige sur leur site : Light4Event.

Le Fab Lab

Je continue avec le Fab Lab d’Aix-en-Provence. Oui, ce n’est pas une entreprise… mais j’ai toujours voulu aller dans un Fab Lab pour avancer dans mes projets. Cependant, je vais encore râler et dire qu’il est un peu loin pour moi. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Fab Lab : il s’agit d’un endroit où vous retrouvez des gens s’y connaissent bien en bidouille (autrement dit, des makers) et vous avez plein d’outils à votre disposition pour monter vos projets : imprimantes 3D, découpe laser, etc.

Pour avoir plus d’informations, voici leur site : FabLab Aix en provence.

BookMyHelo

C’est une société qui vous propose de faire un tour en hélicoptère. L’entreprise cherche à démocratiser ce mode de transport, encore perçu comme haut de gamme et réservé aux gens qui en ont les moyens.

Le fondateur de cette entreprise habitait auparavant au Brésil. Un pays dans lequel il faut parcourir beaucoup de kilomètres pour aller travailler, rentrer chez soi, passer voir des clients… en gros, c’est compliqué de se balader d’un point A à un point B en voiture. Les habitants ont donc démocratisé l’hélicoptère pour se déplacer rapidement et avec moins de contraintes. Le fondateur de cette entreprise s’est dit qu’il serait intéressant d’importer le concept en France.

Voici le lien du site si ça vous intéresse : BookMyHelo.

RendezvousCheznous.com

Leur idée, c’est de proposer aux touristes de rencontrer des artisans ou des villageois. En effet, ceux-ci sont désireux de faire découvrir leur travail ou leur ville. Les tarifs sont liés aux prestations : par exemple, partir à la découverte de l’huile d’olive en Provence.

Voici le lien du site : RendezvousCheznous.com

Conclusion

J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura plu ! Et que ça vous a donné envie de participer aux prochains événements de la French Tech. C’est important de rencontrer les start-up de demain, de les encourager et de parler d’eux. Car je peux vous dire que la création de start-up ce n’est pas simple tout les jours… ce qui vous donne un petit indice sur le thème de notre prochain article 😀.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.