Accueil Développement durable Sonnenglas, la lanterne solaire équitable et écologique
Sonnenglas

Sonnenglas, la lanterne solaire équitable et écologique

par Louise PASTOURET

Il y a quelques jours, Jérémy m’a offert un cadeau d’anniversaire assez original. Et j’en suis tellement contente que j’ai décidé de lui consacrer un article.

En ouvrant le paquet cadeau, j’ai découvert une grosse boîte en carton avec la photo d’un bocal en verre. Vous savez, ceux que nos grand-mères utilisent pour leurs conserves de légumes. Je me suis rapidement aperçue que ce bocal-ci avait un petit truc en plus. Le temps de tourner la boîte dans tous les sens et de déchiffrer tant bien que mal les explications en allemand, j’ai enfin compris de quoi il s’agissait.

Sonnenglass et sa boite

Sonnenglas – et la lumière (solaire) fut !

Je suis donc l’heureuse propriétaire d’une lanterne qui fonctionne à l’énergie solaire. Pour la recharger, il suffit de la laisser en plein soleil pendant quelques heures. Une fois la batterie complètement chargée, la lanterne peut diffuser de la lumière pendant 12h d’affilée.

Si vous habitez dans un endroit où il pleut tout le temps, pas de panique, tout a été prévu. Un port USB est intégré au système et permet de recharger la lanterne sur le secteur. En revanche, évitez de laisser le bocal sous l’averse, il n’a pas été conçu pour résister à l’eau.

Une fois la lanterne chargée, c’est le moment d’en profiter ! Elle est dotée de 4 LEDs qui diffusent une lumière blanche assez forte. Je l’ai testée en pleine nuit et il est possible de lire avec. Pour s’en servir, il suffit de connecter le petit disque en métal au point présent sur la surface solaire, en faisant pivoter celle-ci au bon endroit.

Avec sa grande poignée en métal, on peut emmener son Sonnenglas partout avec soi. Celui-ci est à la fois grand (1L de contenance) et léger. C’est donc l’accessoire parfait pour les soirées d’été : un dîner en amoureux sur la terrasse, une promenade sur la plage, une soirée camping en forêt.

Le bonus ? Vous pouvez décorer l’intérieur du bocal à votre guise. Sable, billes, perles, figurines, rubans… laissez libre cours à votre imagination ! Une seule restriction : évitez d’y placer des éléments humides ou mouillés, au risque d’abîmer le système d’éclairage.

Surface solaire Sonnenglas

Equitable & écologique

Le petit plus qui fait toute la différence : cet objet a été pensé et réalisé dans le respect des hommes et de l’environnement.

Ces lanternes sont produites à la main, en Afrique du Sud. C’est aussi ce qui fait le charme de cet objet pas comme les autres. Nous sommes habitués aux appareils électroniques parfaits, aux finitions impeccables. En dévissant le couvercle pour découvrir le système d’éclairage, certains puristes pourraient ronchonner devant son aspect plutôt artisanal… mais l’important, c’est que ça marche 😉

Plus de 40 emplois, en faveur de personnes sans qualifications et issues de milieux défavorisés, ont ainsi été créés. Dans ce pays, de nombreux foyers sont encore privés d’électricité ou subissent régulièrement des pannes. En revanche, le soleil ne manque pas ! C’est ce qui a inspiré la création du Sonnenglas, aujourd’hui également distribué en Europe.

La lanterne elle-même est constituée de matériaux recyclés, en partenariat avec Consol (un groupe verrier sud-africain). Le métal utilisé est recyclé, le verre est recyclé lui aussi – et recyclable, bien évidemment. Enfin, les batteries rechargeables grâce à l’énergie solaire permettent d’économiser de l’énergie.

Alors pour un cadeau sympathique et original, n’hésitez plus ! Comptez 30 € à l’achat (voici le lien Amazon) ; la livraison est gratuite.

Vous ferez des heureux ET une B.A en prime 😉

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.