Accueil Technologies [SPONSORISE] Récupérer des fichiers effacés d’une clé USB / d’un disque dur
[SPONSORISE] Récupérer des fichiers effacés d'une clé USB - disque dur

[SPONSORISE] Récupérer des fichiers effacés d’une clé USB / d’un disque dur

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

De nos jours, nous stockons tout sur nos ordinateurs, clés USB, cartes SD… On confie à ces différents supports de nombreuses données, plus ou moins importantes. Et si vous travaillez souvent sur plusieurs PC, vous conservez probablement vos fichiers sur votre clé favorite (des rapports, une thèse, etc). Mais que se passe-t-il lorsque cette clé est endommagée ou ne fonctionne plus correctement ? Ou si vous avez effacé par erreur l’un de vos fichiers les plus importants ? Soit vous avez mis en place un système de sauvegarde… soit c’est la panique. Même problème pour les disques durs et les cartes SD : on stocke sans compter mais lorsqu’il y a un souci, nous voilà bien embêtés. Alors avant de courir vers la boutique informatique la plus proche, testez le DIY : tentez votre chance avec un logiciel de récupération de données gratuit nommé EaseUS Data Recovery.

Comment récupérer les données supprimées d’un support de stockage ?

Les solutions possibles

  • Confier le support endommagé à une société de dépannage informatique. Celle-ci utilise des outils – gratuits ou payants – de récupération de données, puis vous fait payer en conséquence. Dans le cas d’un disque dur : si la société ne parvient pas à récupérer vos données, il faut démonter le support dans une pièce spécialisée. Ce qui fait s’envoler le coût de la réparation.
  • Utiliser vous-même des outils de récupération de données. Même payants, ils vous coûteront largement moins cher que de passer par une boutique. En plus, ce type d’outils ne risque pas d’endommager davantage votre support. Vous n’y perdrez rien, sauf éventuellement du temps.

Réparation par soi-même

EaseUS Data Recovery Wizard permet de récupérer 500Mo gratuitement. Pour aller  jusqu’à  2Go, il faut partager le logiciel sur les réseaux sociaux. Pour  une récupération illimitée, il est nécessaire d'acheter la version Pro pour un montant de 66€69.  

Temps nécessaire : 30 minutes.

Utilisation d’un logiciel de récupération de disque dur gratuit

  1. Télécharger EaseUS Data Recovery Wizard Free

    Pour télécharger le programme pour Windows, cliquez ici.
    Pour télécharger le programme pour Mac, cliquez ici.
    Télécharger EaseUS Data Recovery Wizard Free

  2. Installer EaseUS Data

    Il suffit de lancer l’exécutable téléchargé et de suivre la procédure d’installation. Pour modifier le chemin de destination, il faut cliquer sur le bouton Custom Install.

    Installation d'EaseUS Data

  3. Lancer le programme installé

    Lancement d'EaseUS Data

  4. Analyse du disque dur dont il faut récupérer les données

    Il suffit de cliquer sur le disque dur concerné, puis sur le bouton Scan. Pour plus de rapidité de recherche, il est possible de sélectionner un répertoire en particulier (bandeau du bas).

    Scan d'un disque dur avec EaseUS

  5. Sélectionner et récupérer des données

    Il est conseillé d’attendre la fin de l’analyse – ou de cliquer sur le bouton stop – avant d’entamer l’opération de récupération de données. Il suffit ensuite de sélectionner les répertoires / fichiers à récupérer, puis de cliquer sur le bouton Recover. Une pop-up s’ouvre et vous demande à quel endroit déposer le ou les fichiers récupérés.
    Sélectionner et récupérer des données

  6. Ouvrir le ou les fichiers récupérés

    A la fin de l’opération de récupération, l’outil ouvre un explorateur de fichiers contenant les informations récupérées.

    Fichier récupéré avec EaseUS

Normalement, grâce à ce tutoriel, vous avez dû récupérer vos données et souffler de soulagement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lire l’article complémentaire d’EaseUS intitulé Comment récupérer un fichier supprimé.

Récupération des données d’une clé USB

Le principe est le même qu’avec la récupération de données depuis un disque dur. Mais dans le cas d’une clé USB, celle-ci doit être reconnue par le système d’exploitation. Pour effectuer cette procédure au préalable, je vous conseille de lire l’article d’EaseUS intitulé Récupérer des données sur une clé USB.

Code Promo

Nous avons réussi à vous dégoter deux codes promo de -50% : un pour la version Windows, l’autre pour Mac. Ils sont valables jusqu’au 24 juin 2020.

Conclusion

J’espère qu’après avoir lu cet article vous ne serez plus en panique, parce que vous aurez trouvé une solution fiable pour récupérer vos données. Si vous avez testé d’autres outils qui fonctionnent, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.