Accueil Bons plans The Greener Good publie son guide des bons plans écolos de Lyon
Guide bons plans Lyon Greener Good

The Greener Good publie son guide des bons plans écolos de Lyon

par Louise PASTOURET

Envie de découvrir la ville sous un nouveau jour ? De dénicher des bons plans qui n’abîment pas (ou moins) la planète ? L’association The Greener Good a publié cette année un guide qui recense les boutiques et initiatives écologiques à Lyon. Vous recherchez des alternatives locales pour vous passer du supermarché ? Ou encore des magasins d’occasion pour dire adieu à la fast-fashion ? Alors le Guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs (édition 2020 – 2021) est fait pour vous.

Ce guide de 224 pages répertorie 460 adresses, réparties en 6 catégories : Alimentation, Vêtements & accessoires, Hygiène & bien-être, Maison, Vie pratique & loisirs, Parents et enfants. Parfait pour redécouvrir votre quartier / arrondissement / ville sous un nouveau jour.

Des bons plans… et bien plus

L’avantage de ce guide ? Il va plus loin qu’un simple annuaire. Au début de chaque section, des informations pertinentes permettent de comprendre les enjeux importants liés à chaque domaine. Pour l’alimentation, on découvre par exemple quelques bonnes pratiques pour éviter le gaspillage alimentaire. Côté mode, on en apprend davantage sur les impacts sociaux de l’industrie textile. Dans le domaine de l’ameublement, on s’informe sur les composés organiques volatils.

En plus, dans chaque catégorie, un tableau détaille les labels à connaître. En effet, ceux-ci sont nombreux (surtout pour les denrées alimentaires, les vêtements et les produits d’hygiène) mais pas toujours très clairs. Saviez-vous qu’il existe aussi des labels pour choisir du matériel informatique durable ? Grâce à ces informations, vous pourrez enfin y voir plus clair.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

The Greener Good a publié ce guide dans le but d’informer et de motiver, sans culpabiliser. En partant du principe qu’un petit pas écolo est un pas dans la bonne direction… et qu’il est difficile de revenir en arrière. Surtout lorsqu’on a pris conscience des impacts positifs liés au changement de nos habitudes de vie et de consommation.

Tout au long du guide, quelques pages de bons réflexes proposent des pistes pour se lancer. Oser une journée sans maquillage, arrêter les plats industriels tout prêts, débrancher les appareils inutilisés… dans tous les domaines, chacun peut accomplir un petit geste. A force de les cumuler à l’échelle du foyer, c’est tout notre mode de vie qui prend un nouveau sens.

Le guide en pratique

Pour vous procurer ce guide, deux options :

  • Rendez-vous dans les locaux de l’association The Greener Good, dans le 3e arrondissement. Profitez des permanences assurées les lundis, mardis et mercredis après-midis (cliquez ici pour consulter l’adresse et les horaires exacts).
  • Vous pouvez également l’acheter dans l’une des boutiques partenaires, à Lyon et dans les communes environnantes : découvrez la liste ici (en bas de la page).
  • Enfin, les plus flemmard·es peuvent se faire livrer directement chez elles / eux.

Le prix minimum conseillé pour ce guide est de 7€, mais vous donnez ce que vous voulez (un peu plus, c’est bien aussi 😉 ).

Si vous habitez Lyon, donnez-nous votre avis sur cette initiative ; sinon, dites-nous s’il existe des guides similaires dans votre ville !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.