Accueil Développement durable The Ocean Cleanup s’attaque à la pollution plastique

The Ocean Cleanup s’attaque à la pollution plastique

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Je parie qu’un jour, en baladant tranquillement par une belle journée ensoleillée, quelque chose vous a soudain perturbé. Au beau milieu de la nature, vous avez fait des rencontres étranges. Des sacs plastiques coincés dans les arbres, des bouteilles vides jonchant le bord du chemin, des objets non identifiés flottant dans la rivière. Et c’est comme ça dès qu’on met le pied dehors : malheureusement, les déchets traînent partout. Mais il y a une pollution qu’on ne voit pas, et dont on entend parler… de loin : celle qui touche les océans.

Vous avez tous vu la photo de cet oiseau, mort à cause des morceaux de plastique avalés par mégarde. Vous avez tous entendu parler de l’océan de plastique, et des micro-billes qui empoisonnent les animaux marins. Au fil des ans, notre planète bleue est devenue une poubelle. Et ça ne risque pas de s’arranger, puisque nous produisons de plus en plus de plastique.

Bref, vous savez déjà tout ça. Aujourd’hui je n’écris pas cet article pour me lamenter, mais pour vous parler d’une initiative qui pourrait bien changer la donne.

The Ocean Cleanup

En 2013, Boyan Slat, un étudiant néerlandais alors âgé de 19 ans, imagine une manière innovante de nettoyer les océans. Il crée alors le projet The Ocean Cleanup.

Cette vidéo vous permettra de découvrir son cheminement en images :

Depuis 2013, cette initiative a récolté 31,5 millions de dollars. Boyan Slat emploie désormais plus de 60 personnes. La semaine dernière, le jeune entrepreneur a dévoilé le fonctionnement d’un nouveau système : celui-ci permettra de récolter le plastique flottant dans les océans de manière encore plus efficiente. D’ici la fin de l’année, un prototype sera lancé au large de la côte ouest des Etats-Unis. Pour plus d’informations, je vous invite à visiter le site internet du projet : celui-ci présente les technologies utilisées de manière très claire.

L’avantage de cette solution, c’est qu’elle n’utilise que des ressources recyclables et naturelles. Ainsi les appareils électroniques nécessaires au bon fonctionnement du système sont alimentés grâce à l’énergie solaire. Par ailleurs, il est prévu que le plastique récolté soit réutilisé pour produire de nouveaux objets.

Vous pouvez soutenir ce projet grâce à vos dons. Vous avez également la possibilité de suivre The Ocean Cleanup sur les réseaux sociaux, et d’en parler autour de vous. Pour agir à votre mesure, vous pouvez évidemment (continuer à) recycler vos déchets. Et éviter de consommer, dans la mesure du possible, des emballages à la durée de vie ridiculement courte par rapport aux dommages qu’ils peuvent causer à notre environnement.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.