Accueil Bons plans TopCode – Opération Neo : 5 jours pour devenir Développeur

TopCode – Opération Neo : 5 jours pour devenir Développeur

par Jérémy PASTOURET

La team TopCode lance son premier Bootcamp afin de transmettre le savoir de la confrérie des développeurs 😉.  Pour ceux qui ne connaissent pas le terme « bootcamp », voici une petite définition :

Ce sont des camps d’entraînement intensifs permettant d’apprendre à coder rapidement, traditionnellement sur une période de 4 à 6 mois, pour un montant de 12 000 dollars environ (on parle en dollars car c’est très répandu aux Etats-unis). A l’origine, le bootcamp est une méthode de conditionnement physique employée par l’armée américaine.

Revenons à nos moutons : ce nouveau Bootcamp est offert à 10 recrues qui seront choisies parmi une liste de postulants. Ce sont les plus motivés qui auront l’opportunité d’apprendre à coder en 5 jours.

Avant de vous parler du contenu de la formation, je vous propose une petite vidéo d’introduction.

Vous avez dû reconnaître Full Metal Jacket, qui a été parodié avec un changement de voix. La vidéo permet de vous montrer l’ambiance et l’esprit de cette entreprise. En regardant les autres photos et vidéos, on voit que celle-ci met l’accent sur le modèle de la start up cool, en jouant au baby-foot ou à des parties de Nerf au bureau :

Honnêtement je pense que ça peut constituer une très bonne expérience, parce que c’est très formateur. Un mode de travail façon startup californienne, dans lequel on peut passer ses nuits au bureau, squatter des sacs de couchage et même prendre une douche… c’est plutôt sympa. Et puis 5 jours d’apprentissage intensif, c’est court et fatiguant à la fois.

Le programme

Parlons maintenant du programme : les recrues se retrouveront en immersion totale dans des locaux parisiens de C17 Engineering. L’idée de l’opération Néo (néophytes) est de donner aux nouvelles recrues un projet à réaliser.

Donc pour compléter ce projet, il y a un planning minuté (de 7h30 à 2h du matin) avec des challenges techniques et physiques. Vive la méthode agile (je vous en parlerais dans un prochain article). L’objectif, c’est de travailler dans la bonne humeur et dans une atmosphère fun, on le voit rien qu’en regardant la vidéo 😉. Tout cela encadré par des Code Gurus qui ont de l’expérience dans le monde du développement.

Les languages utilisés

En parcourant leur site, je suis tombé sur une page dans laquelle on voit les modules qu’ils abordés pendant la formation traditionnelle ; et je trouve ça plutôt pas mal. Voici la liste :

Je suis content de voir Docker, MongoDB et Android. Ce qui me plaît moins, c’est le nombre de produit Microsoft qu’ils font apprendre aux nouveaux. Personnellement, j’ai davantage tendance à utiliser des outils provenant du monde Open Source. Mais bon, c’est sûr qu’ils enseignent les fondamentaux.

Si l’opération Neo by TopCode vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire, on ne sait jamais ce que nous réserve l’avenir. J’ai même envie de vous dire mieux : inscrivez vous ! Une formation en 5 jours gratos, ça vaut le coup ,et si vous lisez cet article c’est que vous êtes forcément intéressé. Alors ne traînez pas plus et allez vous inscrire en cliquant sur le lien. Il ne reste plus beaucoup de jours avant la clôture des inscriptions. TopCode propose aussi un live Facebook pour suivre les candidats lors de l’aventure. Si vous êtes un lecteur du blog et que vous avez la chance d’y participer, on pourra vous suivre fièrement et même vous encourager. Alors n’hésitez pas à commenter l’article et surtout, tenez-nous au courant. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.