Accueil Bons plans Transiscope – La carte des projets écolos & sociaux près de chez vous
Transiscope - La carte des projets écolos et social près de chez soi

Transiscope – La carte des projets écolos & sociaux près de chez vous

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Il y a quelques mois, nous avons emménagé à Lyon. Qui dit nouvelle ville dit nouvelles habitudes… et nouveaux repères à prendre. L’avantage, c’est que Lyon est une grande métropole riche en associations et initiatives (sociales, écologiques, etc.). Nous nous sommes donc mis en quête d’organismes et associations actives dans le domaine du développement durable. C’est comme ça que nous sommes tombés sur le portail Transiscope.

Transiscope, qu’est-ce que c’est ?

Bannière question

Transiscope est un annuaire volumineux qui recense diverses initiatives pour la transition écologique et sociale. Et ceci dans des domaines variés. Cet annuaire interactif, accessible depuis votre moteur de recherche habituel, fonctionne sous la forme d’une carte. Que vous soyez dans une petite commune ou dans une métropole, c’est vraiment un bon plan pour découvrir des projets extraordinaires près de chez vous.

Comment Transiscope fonctionne-t-il ?

Transiscope regroupe plusieurs bases de données de différents sources (au nombre de 16 pour le moment). On y retrouve par exemple les données de Cap ou pas Cap.

A vous de tester : rendez-vous sur le site Transiscope, puis saisissez votre adresse ou votre ville dans le champ central. Ensuite, cliquez sur Rechercher : Transiscope vous affiche tous les projets à proximité de chez vous.

Moteur de recherche de Transiscope

Une carte permet de localiser précisément ces diverses initiatives, et d’en connaître la nature grâce au logo associé. Vous pouvez filtrer les résultats en sélectionnant les domaines d’activité qui vous intéressent. Le moteur rafraîchit les résultats : il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les icônes présentes sur la carte.

Filtrage des domaines avec Transiscope

A ce moment-là, un panneau s’affiche pour vous fournir des informations plus détaillées : l’adresse, la source, le domaine, un site web (la plupart du temps), une brève description et des horaires d’ouverture / de contact.

Démonstration de Transiscope

Petit tour de magie : pour la démonstration, nous avons inclus la carte directement sur l’article. Nous vous conseillons toutefois de vous rendre sur le site de Transiscope car la carte prend toute la page.

Tout le monde peut y contribuer !

Bannière personnes

Ajouter une alternative

Vous venez de vous rendre compte que votre cher commerçant écolo et sympathique n’est pas répertorié sur la carte. Vous avez trois possibilités :

Devenir une source de données

Si vous possédez un volume de données conséquent, correspondant à des initiatives écolo et sociales, vous pouvez transmettre ces informations directement au site Transiscope. Le site Web peut récupérer des fichiers de base de données (mySQL, mongoDB), des fichiers Excel, LibreOffice, des fichiers CSV ainsi que d’autres formats. Pour cela, il suffit de remplir ce formulaire. De cette manière, vous deviendrez une source d’information pour le site Transiscope.

Conclusion

Bannière conclusion

Avec Transiscope, nous espérons que vous découvrirez avec plaisir de nouvelles adresses ! Par exemple une petite boutique voisine, cachée dans une ruelle toute proche, et qui vous propose de super produits bio et locaux… Parlez-en autour de vous, et partagez en commentaire vos plus belles découvertes !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.