Accueil Technologies Travaillez en regardant des formations / vidéos de toutes sortes
Travailler en regardant des formations-vidéos de toutes sortes

Travaillez en regardant des formations / vidéos de toutes sortes

par Jérémy PASTOURET

Il y a quelques jours, je vous ai parlé de la plateforme de formation Udemy. Et en particulier de la possibilité pour ses utilisateurs de télécharger les vidéos des formation. Si vous n’avez pas encore lu mon tuto, le voici :

Télécharger les vidéos de formation Udemy

Après m’être inscrit à un certain nombre de cours gratuits (grâce aux bons de réduction trouvés sur Dealabs), je me suis dit qu’il fallait que je les regarde – ou au moins que je les écoute. Mais comment trouver le temps avec toutes nos heures de boulot quotidiennes ?

J’ai trouvé la solution : regarder ces vidéos tout en travaillant. Ma technique ne marche pas avec toutes les formations, je l’admets ; mais c’est déjà un début. Par exemple, si vous souhaitez suivre une formation sur le développement de logiciels, ce sera compliqué de ne pas être concentré à 100% sur la vidéo. Par contre si c’est une vidéo sur le développement personnel ça marche super bien.

Je ne connais pas votre boulot… moi qui développe, je réalise parfois des tâches répétitives qui ne nécessitent pas une capacité cérébrale au maximum. Typiquement les formulaires web, qui sont d’un ennui monstre. Donc pour passer le temps efficacement, je regarde des vidéos (Youtube, Udemy ou autre en mode Floating).

 

Travailler en regardant des formations/vidéos grâce au Floating

Une image valant mieux qu’un long discours, voilà à quoi ça ressemble :

Floating video

Dans mon exemple, je consulte le célèbre site des Enovateurs 😉 et je regarde en même temps une formation sur la photographie. Cette vidéo est accrochée : même si je clique sur un lien ou que je scrolle sur mon site web, la vidéo de bougera pas. C’est ça qui est cool : lire une vidéo figée et continuer à naviguer sur le web. La vidéo est modulable comme vous le souhaitez. Vous pouvez l’agrandir ou la déplacer pour obtenir une configuration qui vous est propre.

 

Comment installer cet outil ?

Personnellement je me sers de Firefox Quantum, car j’aime le monde du libre. Si vous ne le connaissez pas, découvrez l’article que j’ai publié à son sujet :

Retour en force de Firefox avec sa version Quantum

 

Sur Firefox

J’ai trouvé cette extension qui se nomme Floating Player (merci Gabriel !). Elle est très simple à utiliser et à installer. Après l’avoir installée, vous verrez apparaître sur votre Toolbar une petite icône ressemblant à un player :Floating PlayerQuand vous visitez un site qui comporte une vidéo comme Youtube, Udemy, Vimeo… vous pouvez désormais cliquer sur cette icône. Une petite fenêtre s’ouvre et c’est parti ! Vous pourrez la caser n’importe où sur votre écran, elle y restera sagement. Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous former…

 

Sur Chrome

Oui, je ne suis pas si méchant : chacun est libre de ses choix ! Alors j’ai déniché pour vous un plugin sous Chrome qui fait quasiment la même chose. En tout cas il fonctionne bien avec Youtube. Pour le moment, je n’ai pas testé les autres sites, mais j’attends vos retours 🙂 . Le plugin se nomme Floating for Youtube. Il est un peu différent du précédent plugin : pour celui-ci, vous devez cliquer dessus en ouvrant la partie applications de Chrome :

Apps Chrome

 

Quand vous aurez cliqué dessus, une petite pop-up vous demandera l’url de votre vidéo Youtube (comme sur l’image ci-dessous). Copiez-collez le lien, et c’est parti pour une séance de visionnage Youtube figée.

Lien Youtube Floating

 

Conclusion

J’espère que ce petit tuto vous a bien plu. Parlez-nous des formations que vous suivez grâce à cette nouvelle extension : si elles nous plaisent, on les présentera dans un prochain article. Bonnes vidéos, et travaillez bien ! ^^

 

Learning

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.