Accueil Technologies Effectuez votre veille technologique facilement avec GitHub
Veille avec GitHub

Effectuez votre veille technologique facilement avec GitHub

par Jérémy PASTOURET

Travailler dans l’écosystème du développement demande d’être endurant. Il faut perpétuellement se mettre à jour sur les nouveaux langages, technologies… le risque étant de se retrouver rapidement dépassé à cause de la routine d’un langage. Dans ce cas, lorsqu’on change de travail ou de mission, la marche peut être beaucoup plus haute pour arriver au même niveau que les autres développeurs. Pour éviter tous ces problèmes, l’un des remèdes est la veille technologique. Parfois, on se dit qu’on n’a pas forcément le temps ou les bons outils pour s’en occuper. Mais c’est indispensable pour rester à jour, et même gagner du temps en utilisant de nouveaux outils plus performants.

Pré-requis pour faire votre veille

bannière modernes

Pour être le plus à jour possible – voire même en avance sur les médias informatiques traditionnels – j’utilise GitHub. Cette plateforme héberge de nombreux projets, frameworks, langages… la plupart du temps Open Source.

Pour suivre cette article, vous devez au préalable créer et paramétrer un compte GitHub, je vous encourage donc à consulter ce précédent article. Celui-ci détaille les différentes étapes pré-requises.

1ère étape – Consulter le flux d’activités de GitHub

GitHub - Flux d'activite

Après avoir paramétré votre compte GitHub, rendez-vous sur la page d’accueil de GitHub. La plateforme vous propose un flux d’activités des personnes / projets suivis.

Veille sur les mises à jour de projets, langages, frameworks…

Veille GitHub - nouvelle version de projet

Grâce au flux d’actualités, vous faites de la veille sur la sortie des nouvelles versions d’un langage, framework, etc. Vous pouvez également prendre connaissance des nouvelles fonctions, nouveaux mots-clés, etc. Grâce à ces informations, vous serez plus à même de décider s’il faut appliquer rapidement la mise à jour ou non. Par exemple : un framework sort une nouvelle version contenant des correctifs critiques de sécurité. Il est donc fortement recommandé de le mettre à jour.

En restant en alerte sur ces différentes problématiques, je suis convaincu que vous pourrez gagner en responsabilités dans votre entreprise, ou gagner la confiance de vos clients si vous êtes à votre compte. La veille, c’est aussi cela.

Le mot-clé à identifier est released : il indique la sortie d’une nouvelle version.

Veille des personnes actives sur GitHub

Github veille - personne actif

Tout est une question de temps, il est important de bien s’organiser et de trouver le bon équilibre. Certains développeurs passent beaucoup plus de temps à faire de la veille que d’autres. Si vous arrivez à identifier ces personnes actives, il vous suffit de les suivre : vous serez informés des nouveaux projets qu’ils affectionnent. Avec cette technique, vous gagnerez du temps et découvrirez des projets intéressants.

Le mot-clés à identifier est starred : il indique qu’une personne suivie a ajouté une étoile sur un projet qu’elle considère intéressant.

2ème étape – La veille avec la fonction Explore de GitHub

Github veille - explore

Cliquez sur le dernier bouton à droite nommé Explore.C’est une de mes pages favorites pour dénicher de nouvelle pépites. Cette page se découpe en plusieurs parties ou widgets. Je vais vous présenter cette page (de gauche à droite).

La veille des sujets suivis

Github veille - suivi de sujet

GitHub vous affiche la liste des sujets que vous affectionnez, auxquels vous avez attribués une étoile. Pour consulter les projets populaires en lien avec une thématique, il suffit de cliquer un sujet écrit en bleu.

Github veille - sujet WordPress
Exemple avec le sujet WordPress

Grâce à cette fonctionnalité de veille, vous découvrirez de nouveaux projets qui vous faciliteront la vie. Par exemple, pour le CMS WordPress (création de site ou de blog), je suis tombé sur le projet VersionPress qui permet de versionner un site WordPress avec Git.

Liste de projets basés sur vos intérêts

GitHub veille - projet basé sur intérêts

Sur la partie centrale, GitHub vous propose une sélection personnalisée de projets. On peut aussi y faire de superbes découvertes.

Le widget projets populaires

GitHub - Projets populaires

Ce widget très pratique liste les projets les plus populaires du jour. C’est grâce à lui que j’ai pu découvrir l’API de SpaceX, qui est plutôt fun. Je sens que les étudiants vont s’en servir pour différents projets universitaires 🚀.

Le widget des développeurs populaires

GitHub - développeurs populaires

Même système que pour les projets populaires. Vous pouvez suivre des développeurs très actifs et être informés de leurs nouvelles trouvailles…

Pour aller encore plus loin avec GitHub

GitHub - liste projets populaires

Je vous recommande de cliquer sur le bouton Trending qui figure dans le sous-menu. Cette page contient une liste plus conséquente de projets et de développeurs populaires. Je vous invite aussi à cliquer sur les différents filtres qui se trouvent sur la ligne du bouton bleu Repositiories.

En effet, ceux-ci vous permettent de rechercher des projets écrits en français par exemple, ou avec un langage précis. Vous pouvez également étendre la popularité au delà d’une journée. Vous pouvez donc accéder aux projets populaires de la semaine et du mois.

Enfin, un ultime petit bonus : si vous avez du mal à trouver du temps pour faire votre veille, vous pouvez cliquer sur le petit bouton bleu en haut à droite nommé Get email updates. De cette manière, vous recevrez un récap par e-mail.

Conclusion

Bannière conclusion

J’espère que cet article vous a convaincu de faire votre veille, et donné les outils pour mener à bien cette démarche. Postez en commentaire vos découvertes : si le projet nous plaît, nous y consacrerons un article. Enfin, si vous utilisez d’autres techniques ou d’autres astuces pour faire de la veille, dites-le nous dans les commentaires.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.