Accueil Portraits Le vieux qui n’aimait pas le muguet

Le vieux qui n’aimait pas le muguet

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Chaque jour, on croise des centaines de gens – ou des milliers, ça dépend dans quelle ville on habite. Et parmi toutes ces personnes, il y en a parfois une qui sort du lot. Quelqu’un que l’on remarque, qui nous fait sourire par son attitude, qui nous agace par ses propos. On rentre chez soi et on y repense. Parfois c’est quelqu’un avec qui on a échangé quelques mots, parfois juste des coups d’œil… en quelques traits, en quelques mots, les voilà qui (re)prennent vie sur ce blog.

Portrait instantané

C’est un petit vieux. Il habite cette ville depuis longtemps. Quand je le croise par hasard au coin de la rue, je tiens dans mes mains un pot de muguet. Aujourd’hui, c’est le premier mai, et puisque ce jour-là tout le monde s’offre du muguet… j’ai fait un tour chez la fleuriste pour en ramener à mon chéri. Quand il me voit, il prend un air résigné, puis il m’aborde en me disant qu’il déteste le muguet. Ce petit vieux me confie dans la foulée qu’il est né un premier mai… puis il poursuit son chemin. Je reste songeuse : pourquoi cette aversion revendiquée envers une plante inoffensive ? Est-ce que toute sa vie ses proches ont profité de l’aubaine, ne se creusant jamais la cervelle pour lui trouver un autre cadeau ? Une overdose de muguet d’anniversaire… 

En tout cas, une chose est sûre : je ne connaîtrai jamais la suite.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.