Accueil Technologies VivaTech – Stand de Google : Android Experiments
Android experiments Google

VivaTech – Stand de Google : Android Experiments

par Jérémy PASTOURET

Nous continuons notre dossier sur ce que nous avons vu à la VivaTech. Si ce nom ne vous dit rien, je vous conseille de lire l’article suivant : Viva Technology, RDV des amoureux de la technologieAujourd’hui, je vais vous parler des Android Experiments. Nous les avons trouvées sur le vaste stand de Google :

Conference Google

Plusieurs personnes à la fois étaient « responsables » des divers Android Experiments présentés sur le stand, en fonction du jour et de l’heure. Je vais donc vous parler de la plateforme Android Experiments elle-même.

Qu’est-ce qu’Android Experiments ?

Il s’agit d’une plateforme qui regroupe un nombre conséquent de développeurs. Son objectif : dépasser constamment les limites d’Android à travers des projets un peu fous (oui je me retrouve un peu là-dedans).

En tant que développeur, vous pouvez soumettre votre expérimentation sans problème à cette adresse :

Soumettre son code sur la plateforme Android Experiments.

Après avoir vu plusieurs démos et testé certains projets sur le stand de Google, je dois avouer que c’est très sympa. J’ai vraiment envie de reproduire certains projets.

D’ailleurs vous pouvez retrouver sur la plateforme Android Experiments des projets ainsi que leur code source, et un tutoriel pour pouvoir les réaliser vous-même. Concernant les projets, vous allez me dire qu’il n’y a rien de vraiment utile. Mais moi je trouve cela plutôt impressionnant, et ça en jette ! Comme ce projet qui permet à un robot de réaliser des portraits :

IOIO Plotter

Le système fonctionne sous Android. Grâce à des moteurs et à un algorithme particulier, le robot dessine un visage à partir d’une photo prise par tablette ou smartphone. Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien : Expérimentation IOIO Plotter.

Si j’arrive à le faire fonctionner je vous en parlerai, c’est sûr. Mais j’essaierai d’y apporter mon lot de mises à jour, en y intégrant un peu de couleur par exemple. Sur le stand de Google, on a même réussi à se faire tirer le portrait pour récupérer… des portraits-robot :

Portrait IOIO Plotter

Il y a plein d’autres projets délirants ! Mais vous en faire la liste exhaustive, ça vous spoilerait et ce serait un peu long. J’ai donc réalisé une mini sélection pour vous :

Form ‘N’ Fun

Vous l’aurez compris grâce à la vidéo : c’est un projet qui permet de construire un labyrinthe en partant du papier, et en utilisant l’appareil photo de votre téléphone. L’application analyse vos traits puis lance votre jeu.

QuickDraw

Nous avons déjà écrit un article sur le sujet, que je vous conseille de lire :  Dessiner avec Google pour éduquer une A.I.

Mais cette fois-ci l’équipe de Google l’a un peu transformé. Ils ont imaginé un mode concours entre 3 personnes qui doivent dessiner sur tablette. Le vainqueur remporte une cardboard. Voici à quoi ça ressemble :

Quick Draw VivaTech

PS : nous avons tous les deux perdu…. à 1 point près.

Vous avez envie de découvrir plus de projets ? Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site dédié. Il n’y a pas que de l’Android. En effet, vous trouverez aussi des projets qui tournent sur Chrome, qui utilisent l’intelligence artificielle, l’art et la culture et même des expériences de réalité virtuelle (moyennant un certain budget).

Si un projet vous intéresse et vous aimeriez télécharger l’application Android, mais vous ne la trouvez pas sur le Play Store ? Alors laissez-moi un commentaire sur l’article, je pourrai peut-être faire quelque chose pour vous…

 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.