Logo des Enovateurs
Windows ralentit votre ordinateur, et ça s'explique facilement

Windows ralentit votre ordinateur, et ça s'explique facilement

Pour une raison tout simple : plus on avance dans les nouvelles versions de Windows, plus il faut de ressources matérielles !

On a tous constaté avec plaisir, en démarrant un nouvel ordinateur, à quel point celui-ci est rapide. Mais plus on installe des logiciels, plus on applique les mises à jour Windows, et plus le PC ralentit... Le fait est là, les systèmes d'exploitation consomment toujours plus de ressources. Eh oui, puisque les ordinateurs sont toujours plus puissants, pourquoi ne pas maximiser leur utilisation ?

Mais alors, d'où vient ce problème de lenteur ?

Pour illustrer mon propos, voici une capture d'écran des processus lancés dès le démarrage de mon ordinateur portable Windows. Celui-ci possède 8Go de mémoire et un processeur i5.

gestionnaire de tâche

Le processeur est utilisé à 100%, la mémoire à 47% et le disque dur à 55%. Le premier consommateur des ressources de mon ordinateur est Skype. Cet outil de visio, aujourd'hui bien moins utilisé que d'autres, appartient à Microsoft. Dès le démarrage, celui-ci occupe 27% de mon processeur - au cas où j'aurais une visio à faire immédiatement. Or j'utilise très peu Skype: une à deux fois par mois, pour des conversations en famille.

Les processus numéros 2 et 4 correspondent à mon anti-virus. Pour le coup, je comprends la nécessité qu'il soit bien lancé et prêt à affronter les menaces. Toutefois, sans lancer Internet ni brancher un support externe, il n'y a pas de danger immédiat.

Le numéro 3 est l'explorateur de fichier. Celui-ci permet d'afficher les célèbres fenêtres Windows, le bureau et les petites icônes sur la barre de démarrage. A mon avis, inutile d'utiliser autant de ressources pour cet affichage.

Le dernier se nomme simplement System, censé être le plus important... alors qu'il n'utilise finalement que 5% du processeur. Un comble non ?

Quelles solutions appliquer ?

Vous vous en doutez : plus un système d'exploitation consomme de ressources, moins vous pouvez utilisez d'outils ou de logiciels. Et plus vous utilisez d'énergie : voilà pourquoi la batterie de votre ordinateur se décharge si vite.

Pour limiter la surconsommation, vous pouvez désactiver - voire désinstaller - certains programmes lancés au démarrage de votre ordinateur.

Les entreprises comme les particuliers peuvent aussi faire remonter le problème ou la demande auprès de Microsoft, afin que des efforts soient faits pour optimiser le système d'exploitation... au lieu d'en ajouter toujours plus.

🐌 Avez-vous constaté des problèmes de lenteur récemment sur votre ordinateur ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Jérémy PASTOURET
Jérémy PASTOURET
Journaliste en recherche constante de nouveaux outils plus légers, accessibles à tous et respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs.

Commentaires

Ecrire un commentaire

Sobriété

Passez à l'étape supérieure :

Découvrez nos tutos !

Chargement d'un nouvel article...

Les Enovateurs

Rejoignez notre communauté de lecteurs

Retrouvez-nous aussi sur

linkedin