Accueil Technologies Word – Apprenez à fusionner plusieurs documents en un seul fichier
Tuto Word - Fusionner plusieurs documents Word en un seul

Word – Apprenez à fusionner plusieurs documents en un seul fichier

par Jérémy PASTOURET

Lorsqu’on écrit un mémoire – ou un roman, soyons fous – la peur du document Word corrompu arrive très rapidement. Alors on effectue des sauvegardes à tout va. Une autre solution consiste à créer un fichier Word par chapitre. Les fichiers sont plus légers, les pertes moins importante, Word les ouvre plus rapidement, etc. Cette méthode comporte cependant deux désavantages importants. D’une part, un manque de visibilité globale. D’autre part, la création/mise à jour du sommaire est fastidieuse. Cet article vous montre donc comment fusionner plusieurs documents Word pour n’en former qu’un seul – et générer un sommaire unique.

Mise en œuvre de la compilation avec 3 documents Word

Pour vous donner une petite idée, voici une capture d’écran de mes chapitres à compiler.

Cas pratique

Il faut commencer par créer un nouveau fichier Word, qui contiendra la version compilée des documents. Ensuite, il faut sélectionner le sous-menu Insertion.

Insertion texte

Cliquez ensuite sur la flèche à droite du bouton Objet, et sur Texte d’un fichier…, comme indiqué sur l’image ci-dessus. Une fenêtre s’ouvre afin de vous permettre de sélectionner les fichiers à importer dans le document Word.

Sélection des fichiers

Sélectionnez donc les documents que vous souhaitez importer. Faites attention à l’ordre de sélection, car Word place les documents en fonction de ce critère. Pour le modifier, vous pouvez sélectionner les chapitres manuellement ou bien changer leur ordre dans le champ Nom de fichier. Pour terminer l’opération, cliquez sur insérer.

Word compilé

Word ouvre en arrière plan chaque chapitre/fichier, récupère leur contenu et le place dans un document source. L’image ci-dessus illustre la fusion de mes précédents fichiers.

Petite astuce pour récupérer les documents Word

Pour écrire un roman, un mémoire ou tout autre document conséquent, j’aime bien être bien organisé. J’ai donc l’habitude de créer un répertoire par chapitre. A l’intérieur du dossier d’un chapitre se trouvent différents répertoires :

  • Code (contient des exemples de code).
  • Texte (contient le fichier Word).
  • Illustrations (contient les illustrations importées dans le document Word).
  • Illustrations brutes (contient les illustrations non-traitées).

Avec une telle organisation, il est plutôt fastidieux de compiler tous les chapitres en un même document. En effet, il faut se rendre dans chaque sous-répertoire, sélectionner le chapitre, l’importer… et ainsi de suite. Vous allez vite vous maudire d’être bien organisé. Pour éviter de vous donner trop de mal, voici une petite astuce : utilisez la barre de recherche.

Astuce Chapitre

Placez vous dans le répertoire source, traditionnellement le dossier de votre mémoire/roman contenant tous vos chapitres. Rendez-vous dans la barre de recherche en haut à droite et servez-vous à bon escient du caractère *. Celui-ci symbolise n’importe quelle suite de caractère. Par exemple, en tapant chap*.docx, Windows recherche tous les fichiers commençant par « chap » et finissant par .docx. Il est tellement gentil qu’il surligne même en jaune la raison pour laquelle il a sélectionné le fichier. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus, puis sur Insérer.

Conclusion

J’espère que ce petit tutoriel servira aux étudiants et aux écrivains. Si vous rencontrez des problèmes en utilisant ce tutoriel – ou si vous rencontrez d’autres problématiques Word – les commentaires sont faits pour cela.

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

NINI 6 novembre 2020 - 19 h 57 min

vraiment très util pour moi qui travaille dans le medical et ai besoind e compiler plusieurs resultats sur un même document.
Très util vraiment.

Répondre
CHALUMET 16 novembre 2020 - 17 h 27 min

Bonjour, ça a l’air très utile mais ca ne correspond pas à ce que je cherche. J’ai une donnée (exemple : le capital) qui est la même sur plusieurs documents word qui se trouve sur plusieurs fichiers. Cette donnée change, comment arriver à la modifier en une fois sur tous les documents concernés ?
Merci.

Répondre
Jérémy PASTOURET 23 novembre 2020 - 10 h 48 min

Bonjour,
Pour votre problème, je vous invite à utiliser des variables ou des signets Word.
Grâce à cette fonction, vous allez pouvoir modifier par exemple le capital et retrouver ce changement dans tout votre document.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.