Accueil Développement durable World Cleanup Day : une opération réussie
World Cleanup Day

World Cleanup Day : une opération réussie

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Le mois dernier, je vous ai parlé du World Cleanup Day, une opération de nettoyage d’envergure planétaire.

World Cleanup Day : RDV le 15 septembre pour un nettoyage mondial !

 

Cet événement collaboratif a donc eu lieu samedi dernier, le 15 septembre. Ses organisateurs ont d’ores et déjà pu faire un premier bilan, et il est plutôt positif :

Infographie World Cleanup Day

Selon les premières estimations, 13 millions de personnes se sont mobilisées ce jour-là dans 144 pays différents. Ainsi, le World Cleanup Day mérite bien son nom, puisque des citoyens se sont mobilisés sur l’ensemble du globe. 11 pays supplémentaires avaient prévu de participer à ce grand nettoyage. Cependant, ils ont été contraints de reporter l’événement en raison de phénomènes climatiques violents (typhons, ouragans…).

L’organisation estonienne Let’s Do It semble donc avoir réussi son pari, puisqu’il s’agit de la plus grande action civique et pacifique à l’échelle mondiale dans l’histoire.

Quelques statistiques insolites complètent le bilan de cette journée :

  • Le plus jeune participant n’a que trois mois et habite en République Tchèque, tandis que le plus vieux a 90 ans et réside en Iran.
  • L’Iran détient également le record du nettoyage le plus chaud : il a fait 48° ce jour-là. Et c’est au Canada que les participants ont dû braver les températures les plus froides : -10° !

Et qu’en est-il de la France ? Selon la page française dédiée à l’événement, 200 000 citoyens ont nettoyé notre pays, à travers 3000 opérations de nettoyage sur l’ensemble du territoire.

Au niveau mondial, ces chiffres ne sont pas encore tout à fait définitifs. L’association continue à mettre à jour les informations sur sa page Facebook.

 

Et maintenant ?

Nettoyage planétaire

Depuis le début de l’opération, les organisateurs du World Cleanup Day ont été clairs. Cette journée de nettoyage planétaire n’a pas vocation à se répéter tous les ans. Cet unique rassemblement a eu pour vocation de marquer les esprits, sans devenir un RDV annuel… et habituel.

Les membres de l’association Let’s Do It préparent désormais une liste de recommandations dans le cadre d’un plan intitulé « Keep It Clean ». Littéralement : « Gardons-la [planète] propre ». Elles seront discutées lors de la 8e « Clean World Conference » à Tallinn du 24 au 27 janvier 2019.

J’en profite d’ailleurs pour vous informer qu’un autre événement se déroulera prochainement, visant lui aussi à sensibiliser les citoyens sur le sujet des déchets. Il s’agit de la Semaine européenne de la réduction des déchets : l’édition 2018 aura lieu du 17 au 25 novembre. La liste des actions est d’ores et déjà disponible sur le site de l’événement (en partenariat avec l’ADEME).

A nous de jouer !

 

Gestion des déchets

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.