Accueil Développement durable World Cleanup Day : RDV le 15 septembre pour un nettoyage mondial !
World Cleanup Day 2018

World Cleanup Day : RDV le 15 septembre pour un nettoyage mondial !

par Louise PASTOURET

Ils sont devenus tellement nombreux et banals qu’on ne les remarque même plus. On passe à côté sans même les remarquer, ils font partie du paysage. Je parle bien sûr des déchets sauvages qui jonchent nos villes, nos plages et nos campagnes, partout où l’on va. Les cannettes et bouteilles en plastique au bord des routes, les emballages de fast-food au beau milieu des jardins publics, les mégots par milliers sous nos pieds.

En dépit des campagnes de sensibilisation, des poubelles de tri mises à disposition et parfois même des journées de nettoyage organisées annuellement par certaines communes, notre environnement ressemble de plus en plus à une décharge à ciel ouvert. Certes, ces mesures ont le mérite d’exister, mais leur effet apparaît limité sur le long terme.

Ça, c’est le constat de départ. Que pouvons-nous faire, concrètement, pour changer cette situation ?

 

World Cleanup Day 2018

La réponse pourrait bien être apportée par cette journée mondiale consacrée au nettoyage de l’environnement. Oui, vous avez bien lu : mondiale. En effet, l’objectif consiste à mobiliser les citoyens de 150 pays à travers la planète.

Nous voulons mettre en mouvement la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale jamais faite pour une prise de conscience mondiale et générer un changement durable des comportements.

 

Let's Do It

Partant du principe que le nombre fait la force, l’organisation estonienne Let’s Do It lance cette année une opération internationale. Ce mouvement, né en 2008, n’en est pas à son coup d’essai. Mais dix ans plus tard, il est temps de passer au niveau supérieur.

 

Comment participer ?

Le site français du World Cleanup Day indique sur sa page d’accueil les points de rendez-vous pour la journée du 15 septembre, ainsi que les coordonnées d’un référent. S’il n’y a rien de prévu (pour l’instant) près de chez vous, vous pouvez monter vous-même un groupe de bénévoles.

En ce qui concerne la sécurité, le site rappelle quelques consignes pour nettoyer l’environnement sans se blesser (notamment en présence de déchets lourds, toxiques ou difficiles d’accès). Et fournit également une liste des équipements à emporter avec soi pour passer la journée en toute sérénité.

Enfin, pour ceux qui seront en vacances à l’étranger, vous pourrez trouver des informations sur le site international de l’opération.

 

Bonus – un exemple de ville mobilisée… et propre : Brest

C’est pile dans le thème, alors je profite de cet article pour publier quelques photos de cette commune de Bretagne où nous avons passé quelques jours. La ville est visiblement mobilisée contre tous les types de déchets sauvages (crottes de chien, mégots de cigarette…) et incite les habitants à remettre en question leurs mauvaises habitudes.

 

On ne voit pas ça tous les jours. Mais visiblement, ça marche : la ville est hyper propre. Et ça fait plaisir !

Maintenant, c’est à vous d’apporter votre contribution au World Cleanup Day en ce samedi 15 septembre. Une journée dans votre vie, c’est pas la mer à boire ! On parie que vous serez hyper fiers d’avoir contribué à rendre notre planète un peu plus vivable. Allez-y, prenez contact avec les bénévoles près de chez vous : le changement, c’est maintenant 😉

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.