Accueil News Informatique World Emoji Day 2016

World Emoji Day 2016

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Vous ne l’avez probablement pas suivi, mais hier (17 juillet 2016) c’était le World Emoji Day 2016. Je sais qu’avec l’actualité mouvementée peu de personnes en ont parlé et je trouve ça dommage. Cela nous aurait permis de nous changer un peu les idées, avec tout ce qui se passe en ce moment.

Le site qui est super fan de cet événement est accessible à partir de ce lien : http://worldemojiday.com

En gros, le petit délire des américains est de dire que nous utilisons tout les jours les émoticônes (je suis d’accord avec eux jusque là 😀 ) et qu’il faut leur rendre hommage. Ils ont donc proposé de mettre en place la journée mondiale des emojis.

Pour rappel, ces petites émoticônes sont nées en 1999 et on en envoie plus de 6 milliards par jour ! Pourquoi est-ce la date du 17 juillet qui a été retenue pour fêter les émoticônes ? Parce que c’est celle qui figure sur l’emoji d’Apple illustant un calendrier.

On a eu droit à un défilé de tweets marrants, et de publicités bien sûr, mais bien faites. En voici quelques petits extraits :

Codemoji, l’outil ultime du World Emoji Day

Et le meilleur du meilleur, c’est que Mozilla (qui produit Firefox, le navigateur web) a lancé un outil qui convertit vos messages texte en émoticônes.

Le principe est simple : d’un côté vous tapez votre message, ensuite vous choisissez un emoji en guise de « clé de cryptage » et l’outil vous le convertit en émoticônes.

Voici un petit exemple :

Exemple

J’ai décidé de choisir le poulet en guise de clé de cryptage.

Ensuite vous pouvez partager votre message avec vos amis. Si vous êtes un peu joueur, laissez-les tenter de le décrypter en utilisant plein de clés de décryptage possibles…  sinon vous pouvez bien entendu leur donner la clé pour comprendre votre message.

Partage

L’outil convertira la suite d’emojis en texte clair et vos amis pourront le lire et vous envoyer un autre message.

Décryptage

Je vous ai donné envie d’essayer ? Alors suivez le lien : (petite présentation) https://codemoji.org/#/welcome ou (pour crypter directement) https://codemoji.org/#/encrypt.

Ce que je trouve bien avec cet outil, c’est qu’il permet aux non-initiés de comprendre le système de cryptage d’information. Le même principe est utilisé par les pros, mais en plus complexifié bien évidemment : à la place d’emojis comme clé de cryptage, on utilise de longue phrases ou des phrases cryptées.

Comme quoi, le World Emoji Day, ce n’est pas seulement rigolo : ça fait aussi marcher le ciboulot ! N’hésitez à poser vos questions dans les commentaires, et amusez vous bien…

Fun

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.