Accueil Bons plans La ZAT Montpellier : un RDV artistique incontournable en plein air
Lapin ZAT Montpellier

La ZAT Montpellier : un RDV artistique incontournable en plein air

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Le week-end dernier, nous avons fait une petite virée à Montpellier sous un soleil radieux. Et nous avons eu la chance de découvrir la 11e édition d’un événement particulier : la ZAT, ou Zone Artistique Temporaire.

Cette année, ce rendez-vous artistique en plein air s’est déroulé les 22 et 23 avril, au cœur du parc Montcalm. Cette vaste étendue plane de 26 hectares est facilement accessible depuis le centre-ville grâce au tramway. La régie des transports de Montpellier proposait d’ailleurs un tarif préférentiel pour se rendre à la ZAT : 2€ l’aller-retour par personne. Depuis la station Mas Drevon, sur la ligne 2, nous n’avons eu qu’à suivre les familles pour trouver l’entrée du parc. Une quinzaine de minute de grimpe et un contrôle de sécurité plus tard, et nous y voilà !

La première chose qu’on remarque, outre l’immensité du parc qui s’étend sous nos yeux, c’est l’affluence. Des jeunes, des vieux, des couples et des familles : tous sont venus découvrir les spectacles présentés cette année. Et personne ne repartira déçu !

Parmi tous les spectacles proposés à la ZAT, nous avons vu…

De gigantesques lapins gonflables blancs, qui donnent au parc une touche mignonne et surréaliste.

Tout au long de notre balade dans le parc, nous sommes surpris par des éclats de voix. Ce sont des jeunes en T-shirt gris, qui crient et qui gesticulent. On s’aperçoit assez vite qu’ils jouent une sorte de pièce de théâtre, seuls ou en petits groupes. Ce sont les élèves du Cours Florent : pendant ces deux jours, ils se transforment en commentateurs survoltés, en sportifs concentrés ou en coureurs… au ralenti.

Un peu plus loin, un homme fait tournoyer un mât en bois comme s’il s’agissait de sa partenaire de danse. Joan Català se contorsionne, soulève, accélère, ralentit, fait corps avec ce morceau de bois. Autour de lui, tout juste hors de portée du mât, le public se presse pour admirer ce spectacle impressionnant.

Au loin, une ville futuriste se dresse. Lorsqu’on s’en rapproche, on se rend compte que ces bâtiments sont en carton ! Chacun peut apporter sa « pierre » à l’édifice et contribuer à l’édification de ces incroyables immeubles. Là encore, peu importe l’âge, le genre, l’origine ou la religion : tous les volontaires travaillent ensemble pour défier la gravité. Ce projet est une initiative d’Olivier Grossetête, un artiste marseillais qui n’en est pas à son coup d’essai. L’ambiance est bon enfant, le résultat est spectaculaire.

Un peu plus loin, un espace dédié aux associations de Montpellier ne désemplit pas. C’est là que nous avons assisté au premier match de Quidditch de notre vie ! Pendant ce temps, des jeunes femmes aux vêtements colorés présentent aux curieux une danse venue des îles. Tandis qu’un groupe d’arts martiaux propose de participer à une démonstration.

Sortie artistique en plein air

Tout est prévu pour le confort des visiteurs qui viennent assister à la ZAT. Une petite faim ? Des food-trucks de tous les horizons vous attirent avec des odeurs alléchantes. Un petit coup de fatigue ? Des transats vous ouvrent les bras ! Une envie pressante ? Rendez-vous aux toilettes écologiques. Je précise également que l’entrée est gratuite.Food truck ZAT

Au total, ce sont 22 spectacles qui ont été présentés pendant ces deux jours. Même si nous n’avons pas pu tous les voir, cet événement hors du commun nous a donné envie de revenir à Montpellier l’an prochain pour participer à sa 12e édition. Pour plus de photos et d’informations sur l’événement, rendez-vous sur la page Facebook de la ZAT.

Cette édition a rassemblé près de 40000 personnes : alors vous aussi, retenez la date de la prochaine ZAT dans votre agenda. Même si vous n’êtes pas de Montpellier, venez, car ça vaut vraiment le détour !

Pour conclure j’espère que cette vidéo achèvera de vous convaincre :

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.