Présidente : Louise Pastouret, co-fondatrice et bénévole de l'association depuis le 06/02/2023. Elle n'a perçu aucune rémunération de la part de l'association, ni réalisé de prestation payante en tant qu'indépendante.
Trésorier : Jérémy Pastouret, à la situation identique.
Les dépenses de l'association couvrent uniquement ses frais de fonctionnement, en particulier :
L'objectif de l'association est de sensibiliser les citoyen·nes aux enjeux du numérique responsable, éthique et inclusif.
Pour l'atteindre, certains membres de l'association (rédacteurs·rices bénévoles) ainsi que des prestataires (journalistes-pigistes) rédigent des articles pour le média, publiés sur le site Web de l'association. Une newsletter mensuelle est également envoyée aux abonné·es. L'ensemble de ces contenus est disponible gratuitement, pour que l'accès à l'information de qualité reste possibles pour tous·tes.
D'autres bénévoles de l'association se consacrent au développement d'outils numériques open source, pour que chacun·e puisse changer ses habitudes numériques :
L'association intervient également auprès des collégien·nes et lycéen·nes, au sein d'établissements publics : son équipe y anime des ateliers d'éducation aux médias et à l'information. Ces temps permettent de sensibiliser les élèves sur des enjeux essentiels : information / désinformation, influence, transparence, libertés et démocratie...
Par ses actions, l'association répond à plusieurs catégories de l'intérêt général : Educatif, Social, Culturel et Défense de l’environnement naturel.
L'ensemble des contenus et ressources proposé·es par l'association est consultable en accès libre, et n'est pas réservé aux adhérent·es.
Le siège de l'association est basé à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Ses membres interviennent sur le terrain en participant à des événements organisés partout en France. Ils·elles partent régulièrement à la rencontre des citoyen·nes sur leur territoire, pour échanger sur leur usages du numérique et leur proposer des solutions concrètes pour reprendre le contrôle.
Le site du média associatif est écoconçu et respecte un certain nombre de principes d'accessibilité numérique. Ainsi, les personnes qui ne possèdent pas d'appareil électroniques dernier-cri ou ne disposent pas d'une connexion 5G restent en mesure d'accéder aux contenus publiés. Celles·eux en situation de handicap également.
Les contenus publiés par l'association ont pour but d'être compréhensibles par tous·tes. La pédagogie, l'explication des concepts et l'apport de pistes d'actions sont mises au service d'un objectif : permettre à chacun·e de comprendre le numérique et ses impacts, et de reprendre la main sur leur vie digitale. Pour que le numérique soit véritablement au service de tous·tes.
Comme défini dans les status, l'association est ouverte à tous·tes. Les mineur·es peuvent y adhérer avec l'accord écrit de leur responsable légal·e. Pour celles·eux souhaitant rejoindre la structure, la cotisation est modique : 10€ par année civile - même si les nouveaux membres sont libres de verser une somme supérieure.