Fin 2024 : la majorité des appareils électroniques rechargeables par USB-C

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Maëlys T.Maëlys T.

Fin 2024 : la majorité des appareils électroniques rechargeables par USB-C

28 décembre 2023 : la France adopte un décret visant à imposer le chargeur USB type C. En cours de discussion depuis 2009 par l'Union Européenne, l'adoption de ce chargeur universel deviendra obligatoire pour tous les petits appareils électroniques du quotidien à partir du 28 décembre 2024.

Quand l'universalité se met au service de l'écologie

Vous collectionnez les chargeurs et câbles en tout genre dans vos tiroirs ? Bientôt, vous en serez débarrassés. Ces objets hétéroclites, destinés à recharger divers appareils électroniques, verront leur existence s'achever entre 2024 et 2026. Ceci, au profit d'un modèle unique de chargeur USB type C, compatible avec tous les appareils du quotidien. Cela inclut : les téléphones mobiles et smartphones, les appareils photo, les casques et écouteurs, les consoles de jeu, les haut-parleurs, les liseuses, les claviers, les souris, les appareils photo, les systèmes portables de navigation ainsi que les tablettes.

La fabrication d'un chargeur a un coût environnemental élevé, lorsqu'on prend en considération son cycle de vie : extraction des métaux rares nécessaires à sa fabrication, production, transport, vente, utilisation puis recyclage. Chaque année, rien que pour leurs chargeurs, les consommateurs·rices européen·nes jettent ou n'utilisent pas l'équivalent de 11 000 tonnes de déchets électroniques. Pour faire économiser 250 millions d'euros aux consommateurs·rices, les fabricants d'appareils électroniques devront proposer des recharges vendues séparément. Cette mesure permettra également aux utilisateurs·rices de trouver facilement un chargeur compatible avec leur smartphone. Les échanges de chargeurs devraient devenir moins fréquents.

En ce qui concerne l'alimentation universelle obligatoire pour les ordinateurs, il faudra encore patienter jusqu'au 26 avril 2026.

Références :

[Photo : Markus Winkler]

Soutenez-nous en partageant l'article :