Janvier 2024 : le Bonus Réparation étendu aux écrans cassés
Depuis le 1er janvier 2024, le Bonus Réparation prend en charge la casse accidentelle des équipements. Cette aide financière, mise en place par l'Etat dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), profite aux français·es depuis décembre 2022. La mesure vise à inciter les consommateurs·rices à faire réparer leurs objets en cas de dysfonctionnement. Ceci, pour éviter de remplacer à neuf des équipements qui pourraient être remis en état.
Ainsi, le·la propriétaire d'un smartphone peut désormais bénéficier d'un Bonus Réparation de 25€ en cas de bris d'écran. Cette somme sera déduite de sa facture s'il·elle apporte son téléphone en réparation auprès d'un artisan labellisé QualiRépar. Une extension du Bonus Réparation significative puisqu'en 2022, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) soulignait que 80% des réparations effectuées sur les smartphones concernaient les écrans.
Cette année, la France poursuit donc son engagement en faveur de la durabilité des équipements électriques et électroniques, initié par le déploiement de l'indice de réparabilité en janvier 2021. Les dispositifs proposés aux citoyen·nes, soutenues par des campagnes parfois controversées (notamment celle du Dévendeur, lancée par l'ADEME en novembre 2023), annoncent un changement dans l'air du temps.
Références :
- Ministère de la Transition écologique - Christophe Béchu annonce une hausse et un élargissement du bonus réparation
- Label QualiRépar
- ADEME - Le smartphone, une relation compliquée
- ADEME - Le dévendeur et le smartphone
[Photo de couverture : Ashkan Forouzani]
Soutenez-nous en partageant l'article :