Australie : plus de réseaux sociaux pour les moins de 16 ans ?

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Australie : plus de réseaux sociaux pour les moins de 16 ans ?

28 novembre 2024 : le gouvernement australien valide l'interdiction pour les réseaux sociaux de proposer leurs services aux enfants et adolescent·es de moins de 16 ans. Les plateformes concernées disposeront d'un an pour se mettre en conformité. Au-delà, elles pourront être soumises à une amende s'élevant à 50 millions de dollars australiens (soit 30.7 millions d'euros).

Avec cette résolution stricte, le pays affiche sa préoccupation à l'égard du temps d'écran des jeunes australien·nes, ainsi que des contenus proposés par les plateformes. Sans oublier les problématiques de sécurité associées : cyberharcèlement, collecte des données...

L'Australie devient désormais pionnière en la matière, inspirant peut-être d'autres nations à prendre des mesures similaires à l'avenir. Les plateformes, quant à elles, jugent cette loi disproportionnée au regard des efforts déjà mis en œuvre pour protéger les jeunes utilisateurs·rices.

Des voix s'élèvent également pour dénoncer le manque de détails techniques permettant de s'assurer que cette réglementation sera bien appliquée : comment être certain que les moins de 16 ans ne pourront pas contourner les systèmes mis en place ? Les 12 mois à venir devraient permettre au gouvernement australien de travailler avec les réseaux sociaux pour résoudre cette problématique.

Références :

[Photo de couverture : Yunus Tug]

Soutenez-nous en partageant l'article :